Eglise catholique de Saint-Ouen : Notre-Dame du Rosaire, Sacré-Coeur, Vieux-Saint-Ouen
http://eglisecatholiquesaintouen.com/Accueillir-la-nouveaute
      Accueillir la nouveauté

Accueillir la nouveauté

Année C – Noël 2015 – (Lc 2, 1-14)

« Voici le signe : un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une mangeoire ». L’enfant-Dieu emmailloté comme à sa mort il sera enveloppé de bandes ; couché sur le bois d’une mangeoire comme il sera cloué sur une croix. Offert par les anges à l’adoration des bergers, la catégorie la plus méprisée du peuple, comme il sera livré aux bourreaux.


Le signe indiqué par les anges comme preuve qu’est né celui qui sauvera les humains est celui de l’impuissance totale. Quoi de plus démuni qu’un nouveau-né lié par les mêmes bandes que celles qui entoureront son corps martyrisé ?

En vieux français, Noël veut dire nouveau. Jésus instaure une radicale nouveauté dans la dynamique humaine. A la démesure de l’empereur romain qui veut recenser toute la terre, compter sa richesse en vies humaines, le Seigneur de l’histoire oppose une pauvreté et une impuissance radicales. A la crainte politique de Pilate devant un condamné qu’on lui présente comme un prétendant au trône, Jésus répond qu’il est venu pour témoigner de la vérité. Car seul est vrai l’amour de Dieu, ruinant la peur des hommes devant les images qu’ils se font de lui comme d’un juge terrifiant, en naissant comme un enfant sans défense, pauvre parmi les pauvres. Seule est vraie la douceur de ceux qui sont victorieux du mal par leur confiance en la vie qui ne finit pas.

Noël, un programme di nouveauté devant la violence et la peur. Le vrai vainqueur du mal est celui qui accueille, confiant, la nouveauté de l’Esprit au jour le jour.
Odile van Deth

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie
Agenda
octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017