Eglise catholique de Saint-Ouen : Notre-Dame du Rosaire, Sacré-Coeur, Vieux-Saint-Ouen
http://eglisecatholiquesaintouen.com/Aimer-autrement

Aimer autrement

Année C –5ème dimanche de Pâques 2016 – (Jn 13,31-33°.34-35)

« Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres ». Nouveau ce commandement ? Depuis que le monde est monde, les gens aiment. Dans le Lévitique (19,18) il était déjà demandé d’aimer son prochain comme soi-même.


La nouveauté est d’aimer autrement, « comme Jésus nous aime ». Lui, nous a aimés en donnant sa vie pour nous, c’est à dire en acceptant que le mal, conséquence de nos fautes, retombe sur lui jusqu’à le faire mourir.

Anita, très compétente dans son travail, ne comprenait pas pourquoi personne ne recourait à elle alors qu’elle désirait tant aider les autres. En en parlant à une amie, elle constata que ce n’était pas vraiment pour aider l’autre qu’elle voulait partager ses capacités mais pour être valorisée.
Comme Anita, nous croyons aimer alors que nous recherchons l’estime, l’amour ou la valorisation. Aimer comme Jésus serait, pour Anita, épauler un collègue sans en attendre de remerciement, c’est à dire donner son temps au lieu d’accuser les autres de refuser sa disponibilité. Elle ne serait plus au centre de son attention, mais elle chercherait à valoriser l’autre.

C’est le Christ, présent en nous, qui peut nous inspirer une telle attitude. Il sauve le monde à travers notre façon d’aimer, car seul l’amour désintéressé rend l’autre heureux et lui évite donc de sombrer dans des actes négatifs pour échapper à son mal-être. Pour que l’amour divin puisse s’exprimer, il ne doit pas être bloqué par notre occupation de nous-mêmes, de notre réussite.
Odile van Deth

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie
Agenda
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017