Eglise catholique de Saint-Ouen : Notre-Dame du Rosaire, Sacré-Coeur, Vieux-Saint-Ouen
http://eglisecatholiquesaintouen.com/Christ-Roi
      Christ Roi

Christ Roi

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 19 novembre 2016
  • réagir

Jésus est cloué sur une croix, tout nu, le corps marqué par les traces de coups les blessures et le sang devant une foule qui se moque de lui et qui le provoque.


Il y a aussi deux malfaiteurs crucifiés avec Lui. Sur la croix un écriteau de dérision. « Celui-ci est le roi des juifs ».
Mais Jésus a revendiqué ce titre devant Pilate qui se moquait de lui : « Je suis roi mais pas comme les rois de la terre Je suis venu pour rendre témoignage à la vérité, quiconque est de la Vérité écoute ma voix. » Saint Jean appellera Jésus : « le Véritable ».
Aujourd’hui nous reprenons ce titre avec fierté. Jésus est roi. « Jésus tu est notre roi » tu es « le Véritable ».

Jésus est notre Roi parce il est le Véritable, il est la Vérité de l’homme. Comment ?
Nu, battu, blessé, il est pauvre, il n’y a pas plus pauvre il n’a plus que sa vie et il la donne à plus pauvres que lui : nous.
Au bout de l’échec, aux portes de la mort il reste confiant en Dieu « Père entre tes mains je remets mon esprit ». Et il suscite la confiance de l’un des deux brigands. Il ouvre aux hommes, à nous, les portes de la confiance
Lui qui n’est pas pécheur, il est frère du pécheur, notre frère. Le malfaiteur qui est crucifié avec lui, reçoit son pardon. Il nous arrache à l’engrenage du péché

Jésus est roi de l’humanité parce qu’il touche l’humanité à ses racines, à ses points névralgiques, à ses lieux de germination : le besoin de partage, le besoin de confiance, le besoin de pardon. Ouvertures que seule la grâce de Dieu peut ouvrir et exaucer dans l’homme.
Ainsi tout homme, quel que soit son pays, quelle que soit sa culture, quelle que soit sa religion native, peut reconnaître en Jésus son frère son sauveur le roi de son humanité Et le jour ou tu t’en rends compte, tu t’attaches à lui et le jour ou tu te rends compte que le secret de cet homme c’est sa foi en Dieu, son amour de Dieu, son origine en Dieu. Il est Révélation de la Vérité de Dieu. Alors tu te mets à genoux, tu rends gloire à Dieu, le Père de Notre Seigneur Jésus Christ, et tu marches à la suite de Jésus

A cause de l’immensité de cette révélation, en ce jour où le secours Catholique nous sollicite, on ne peut en rester au don de quelque argent. Nous sommes appelés à suivre Jésus en tout, dans le partage, dans le pardon, dans la confiance en Dieu notre Père.
Nous sommes appelés aussi à parler de lui, car personne ne le connaitra si nous sommes des témoins muets.
Mais le don d’un billet pour nos frères en détresse, peut être un premier pas pour décoincer notre cœur, notre foi, notre parole.
J. de Mijolla.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie
Agenda
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017