Eglise catholique de Saint-Ouen : Notre-Dame du Rosaire, Sacré-Coeur, Vieux-Saint-Ouen
http://eglisecatholiquesaintouen.com/Compatir-pour-entrer-dans-la-vie-divine
      Compatir pour entrer dans la vie divine

Compatir pour entrer dans la vie divine

Année C – 10ème dimanche 2016 – (Lc 7,11-17)

« Le Seigneur fut pris de compassion » en voyant une veuve suivre le cercueil de son fils unique.


Le verbe grec est beaucoup plus fort que la pitié. Il exprime qu’on est pris aux entrailles, comme une mère qui sent au plus profond d’elle-même la douleur de son enfant. Dans l’Ancien Testament, ce mot était réservé exclusivement à Dieu, comme pour signifier que lui seul peut ressentir la profondeur de notre souffrance.

C’est ce même mot que Jésus utilise dans la parabole du bon Samaritain pour répondre à la question : « que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle ? » Le Samaritain a été pris aux entrailles devant le blessé et a pris soin de lui. « Fais cela et tu vivras » (de la vie divine, éternelle) conseille le Seigneur.

Pour être sauvé, il faut donc se laisser prendre par la même compassion que celle qui animait Jésus devant son prochain. Il ne s’agit pas de la solidarité instinctive qui est un repli sur notre propre fragilité, comme lorsqu’il nous arrive de pleurer à l’enterrement d’un inconnu. Jésus, lui, animé par l’Esprit du Père, éprouve une compassion infinie pour notre état de pécheurs. Loin de nous juger ou de nous punir, il veut nous faire vivre de sa vie.

Il s’approche de la civière, la touche – se rendant ainsi impur selon la loi juive d’alors – comme pour se faire un avec notre condition mortelle. Ainsi, lorsque nous sommes morts à Dieu par notre péché, s’approche-t-il de nous, prenant sur lui notre souffrance et notre mort, pour nous faire revivre avec lui.
Odile van Deth

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie
Agenda
juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017