Eglise catholique de Saint-Ouen : Notre-Dame du Rosaire, Sacré-Coeur, Vieux-Saint-Ouen
http://eglisecatholiquesaintouen.com/Compter

Compter ?

Année C –12ème dimanche 2016 – (Lc 9, 18-24)

« Pour vous, qui suis-je ? » demande Jésus à ses apôtres. Quand Pierre répond : « Le Messie de Dieu », on pourrait penser que le Seigneur est heureux d’être reconnu pour ce qu’il est. Or il met aussitôt en garde ses compagnons sur les fausses idées qui circulaient à propos d’un Messie glorieux qui aurait rétabli le Royaume d’Israël. Il leur annonce au contraire son rejet de la part des autorités, sa Passion, sa mort et sa Résurrection.


Les apôtres, ont donc été affrontés à une perpective d’échec, de honte, de désapprobation au lieu du succès qu’ils attendaient pour leur Maître et donc pour eux aussi.

Nous avons besoin d’être reconnus. L’échec, la honte, nous donnent l’impression de ne plus exister, comme si notre identité dépendait de l’estime des autres. Pourtant par amour, Jésus a voulu vivre avec nous nos humiliations et nos échecs. Lui, le Fils de Dieu, a été méprisé, compté pour rien, injustement condamné.

Celui qui veut sauver sa vie, sauver l’apparence, pour exister aux yeux des autres, perdra sa vie d’enfant de Dieu. Réussir, paraître, ne donne pas le bonheur. Ceux qui se soucient de leur succès, les arrivistes, ferment souvent leur coeur aux autres. Sauver sa vie, c’est vivre en enfants du Père, en n’attendant que de Lui la reconnaissance de notre valeur. Et cette valeur, c’est notre capacité d’aimer, comme Jésus, en nous faisant humbles et patients devant la mésestime, restant ainsi au rang des petits qui ne comptent pas pour le monde mais qui sont précieux pour le Père.
Odile van Deth

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie
Agenda
décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018