Eglise catholique de Saint-Ouen : Notre-Dame du Rosaire, Sacré-Coeur, Vieux-Saint-Ouen
http://eglisecatholiquesaintouen.com/Croire-en-sa-presence
      Croire en sa présence

Croire en sa présence

Année C – 3ème dimanche de Pâques 2016 – Jn 21,1-19

« Ils passèrent la nuit sans rien prendre ». Ils avaient tout quitté pour suivre Jésus, pendant trois ans ils avaient été émerveillés par ses paroles et ses miracles ; puis l’arrestation, la crucifixion, pour eux la honte et la fuite. Ensuite, la joie : ils l’ont revu vivant. Après pourtant, plus rien. Pierre a retrouvé sa barque et quelques amis l’ont suivi. Le comble, c’est que, cette nuit-là, ils ne prennent rien. Sur le rivage, un homme, le Ressuscité qu’ils ne reconnaissent pas tout de suite. Sur son invitation, ils lancent le filet, et c’est une pêche miraculeuse.


Que de fois nous nous décourageons, la vie semble insipide, nous oublions les bons moments. Pourtant, le Ressuscité est là. La voix intérieure nous invite à croire en sa présence, à faire un geste et tout peut changer. Mais pas sans ce geste. Le Christ avait préparé du poisson sur un feu, mais il leur a demandé de compléter le repas avec leur pêche.

Comment reconnaître que c’est bien le Ressuscité qui parle au fond de notre cœur ? Pierre était encore meurtri par son reniement. Jésus lui demande par trois fois s’il l’aime. Un bon « je t’aime » vaut tous les « c’est ma faute » disait le Père Lataste, un dominicain récemment béatifié.

J’étais mal à l’aise, pas contente de moi après une longue réunion. En priant, la joie est revenue avec l’invitation intérieure à Le regarder, Lui, Jésus, plutôt que moi, comme s’il me disait : « pourquoi te tourmenter, j’étais là dans tes difficultés et je te berçais dans ma tendresse ».
Odile van Deth

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie
Agenda
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017