Eglise catholique de Saint-Ouen : Notre-Dame du Rosaire, Sacré-Coeur, Vieux-Saint-Ouen
http://eglisecatholiquesaintouen.com/Crois-seulement-658
      « Crois seulement ! »

« Crois seulement ! »

Année A – 5ème dimanche 2017 – (Mt 4,13-16)

« Vous êtes le sel de la terre, la lumière du monde ». Ces paroles font suite aux Béatitudes. C’est donc lorsque nous sommes heureux d’être dans le manque, peu considérés, que notre attitude donne goût et sens à la vie pour nous et pour ceux qui nous entourent.


Avec les béatitudes, Jésus renverse la façon de voir habituelle. Le manque devient, pour celui qui croit, un rendez-vous avec le Père, une porte ouverte sur la Vie. Si un philosophe athée, Nietzsche, a pu dire qu’il croirait si les chrétiens avaient des faces de ressuscités, c’est bien parce que nous oublions la joie des Béatitudes.

Jésus assure ceux qui croient à cette promesse de joie qu’ils sont le sel du monde. Le sel donne de la saveur mais empêche aussi la corruption de la nourriture, symbole du désir de combler le manque. La foi oriente le désir au-delà de la réaction impulsive. A l’écoute de l’Esprit, le croyant voit une chance dans une situation difficile. Comme Cyrille dont la mémoire s’est affaiblie lorsque, enfant gaucher, on l’a forcé à écrire de la main droite. Comme il s’en désolait, il entendit intérieurement : « Crois seulement ». Depuis, cet handicap fait sa joie : « Je vis à un autre niveau, je demande sans cesse à mon ange de me rappeler les choses à faire. Je suis déjà dans le ciel » me disait-il.

Celui qui croit est comme une ville sur une montagne. Elle ne peut être cachée, elle est évidente. Comme la joie de celui qui, en toute circonstance, est certain que de tout ce qui arrive peut naître la joie.
Odile van Deth

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie
Agenda
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017