Eglise catholique de Saint-Ouen : Notre-Dame du Rosaire, Sacré-Coeur, Vieux-Saint-Ouen
http://eglisecatholiquesaintouen.com/Dieu-continue-d-aimer-le-monde-693
      Dieu continue d’aimer le monde

Dieu continue d’aimer le monde

Année A – Dimanche de la Trinité 2017 – (Jn 3,16-18)

« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils pour que, par lui, le monde soit sauvé ». Dieu continue d’aimer le monde, ce monde dont nous nous plaignons souvent, parce que nous ne le voyons pas dans le regard du Père qui aime chacun, quoiqu’il fasse.


Dieu est un, il n’y a pas trois dieux mais un seul. Dans le Fils, c’est la Trinité qui, par amour, est venue sauver le monde. En Jésus, Dieu a pris sur lui toute la souffrance humaine dont nous cherchons à nous libérer par nos propres moyens.

Sybille, cinquante ans, veut comprendre d’où vient l’agressivité incontrôlable qui l’a conduite en prison pour avoir voulu tuer son ami. Elle raconte : « Maman nous a abandonnés quand j’avais quatre ans, mais quel est le rapport ? » Elle est très surprise qu’on lui dise qu’elle a déchargé sur son compagnon sa colère contre sa mère. Voilà comment la douleur d’un enfant se transforme en rage impuissante, entraînant des fautes graves aux yeux de monde, alors que Dieu pleure avec l’enfant abandonnée qu’elle a été.

Jésus a accepté de souffrir dans son corps, dans sa psyché, tous les actes négatifs que la douleur humaine a engendrés. Il a demandé au Père de pardonner, parce qu’il savait que le mal vient toujours d’un mal subi. En mourant, il nous a laissé son Esprit qui nous invite à répondre, nous aussi, à la révolte par l’amour, à la colère par la douceur, à la vengeance par le pardon. Dieu continue son œuvre de salut à travers ceux qui croient en son Fils pour se laisser mener par son Esprit.
Odile van Deth

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie
Agenda
octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017