Eglise catholique de Saint-Ouen : Notre-Dame du Rosaire, Sacré-Coeur, Vieux-Saint-Ouen
http://eglisecatholiquesaintouen.com/Dieu-un-enfant-desarme-736
      Dieu, un enfant désarmé

Dieu, un enfant désarmé

Année B – Noël 2017 – (Jn 1,1-18)

« Dieu, nul ne l’a jamais vu. Le Fils nous l’a fait connaître ». Telle est la vocation de Jésus : nous manifester le Père. Or, puisque le Christ est le premier-né d’une multitude de frères, ce qui est dit de lui nous concerne. La seule vocation du croyant est donc, par son attitude, de révéler qui est Dieu.


Dans l’Enfant né dans une étable, c’est le Très-Haut qui se dévoile. Sans défense, plus pauvre que les plus démunis, impuissant comme tout nouveau-né. On est loin du Dieu juge et sévère, mais aussi du débordement de consommation et de cadeaux.

Nos ancêtres de l’antiquité craignaient que le soleil ne revienne pas lorsque l’obscurité gagnait chaque jour en hiver. C’est pourquoi l’équinoxe était fêtée par une orgie de festivités, coutume païenne que nous avons conservée depuis que Constantin, au IVe siècle, a transformé la fête romaine du « soleil invincible » en commémoration de la naissance du Christ.

Noël est pourtant, pour beaucoup, un moment difficile, assombri par la solitude ou par des réunions familiales où l’échange des cadeaux cache souvent l’incapacité d’aimer vraiment.
Mais en Jésus, Dieu se livre à nous en enfant désarmé. Alors c’est Noël quand Laure qui, chaque année, s’épuise à tout organiser, se sent soudain poussée à renoncer à tout tenir sous contrôle pour laisser l’imprévu s’inviter. C’est Noël quand Léo, après avoir roué son fils de coups tombe en larmes à genoux quand il se rappelle l’impuissance désespérée du petit garçon qu’il était, battu par son père.
Odile van Deth

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie
Agenda
juin 2018 :

Rien pour ce mois

mai 2018 | juillet 2018