Eglise catholique de Saint-Ouen : Notre-Dame du Rosaire, Sacré-Coeur, Vieux-Saint-Ouen
http://eglisecatholiquesaintouen.com/Dire-merci-621

Dire merci

Année C – 28ème dimanche 2016 – (Lc 17,11-19)

« Et les neuf autres, où sont-ils ? ». Seul un des dix lépreux revint pour remercier Jésus. Peut-être parce que, Samaritain, il n’avait pas à aller faire authentifier sa guérison par les prêtres. Les autres, pris par les rites du temple, ne sont pas revenus vers le Seigneur.


Cela semble le comble de l’ingratitude et pourtant, n’oublions-nous pas souvent de dire merci à Dieu ? Le Seigneur est toujours prêt à nous sauver de notre morosité. Une inimitié qui nous tourmente, un souci familial, une maladie, peuvent être un rendez-vous d’amour avec l’Esprit de Jésus.

Corentin était bouleversé par l’incompréhension d’un collègue qui se plaignait à tous d’avoir été humilié par lui. Il cherchait vainement à se justifier. Enfin, il se tourna vers le Seigneur, lui demandant de guérir ce qui, en lui, avait involontairement provoqué cette situation. Aussitôt, il cessa de ruminer sa peine, d’imaginer quoi dire à ce collègue. Accueillant la paix de l’Esprit il déborda d’action de grâces alors que rien encore n’était réglé.

Pas toujours facile de penser à dire merci. Savoir jouir des plus petites choses, se réjouir de tout, c’est cela remercier le Seigneur, qui veut que nous tirions parti de chaque événement. Des incroyants comme Irène savent remercier la vie. Trop pauvre pour partir en vacances, elle profitait de son congé pour prendre le temps de savourer son café le matin, de faire de la couture, des confitures, et concluait en disant : « C’est bon tout ça ! Le mois d’août, c’est merveilleux. ».
Odile van Deth

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie
Agenda
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017