Eglise catholique de Saint-Ouen : Notre-Dame du Rosaire, Sacré-Coeur, Vieux-Saint-Ouen
http://eglisecatholiquesaintouen.com/Donner-sa-vie-755

Donner sa vie

4e dimanche de Pâques 2018 –Jn 10,11-18

« Le vrai berger donne sa vie pour ses brebis ». Si Jésus a pu donner sa vie sur la Croix, c’est que sa mort est le couronnement d’une existence livrée aux autres. Chaque événement était pour lui une invitation du Père à consacrer cet instant à la personne qui lui demandait une guérison, un enseignement, une rencontre.


Donner sa vie n’est pas seulement l’acte héroïque de mourir pour sauver quelqu’un ; c’est s’ouvrir constamment à ce qui se présente sans y chercher son profit personnel, qui sera donné « par surcroît » dans un accroissement de la Présence de Dieu en nous.

Françoise, après avoir organisé une rencontre de son groupe d’aide aux gens de la rue, reçoit un courriel qui l’accuse de ne pas laisser d’initiatives aux autres. Sur le moment, elle veut répondre en exposant les motifs qui l’ont amenée à cette proposition. Puis elle prie l’Esprit Saint. Elle comprend alors qu’elle doit remercier son interlocutrice de lui avoir écrit sa réaction. Elle est passée de l’humiliation devant ce reproche au désir de poursuivre le dialogue. Elle a donné sa vie en écoutant la critique sans se justifier.

Le Seigneur « connaît ses brebis et ses brebis le connaissent ». Prendre le temps d’écouter l’autre sans se défendre s’il attaque, avoir la simplicité de se faire connaître tel que l’on est sans se mettre en valeur, c’est donner sa vie. Ainsi, nous agissons comme le Seigneur et nous apprenons à le connaître parce que nous vivons ce qu’il a vécu. Et lui nous connaît, se reconnaît en nous.
Odile van Deth

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie
Agenda
juillet 2018 :

Rien pour ce mois

juin 2018 | août 2018