Eglise catholique de Saint-Ouen : Notre-Dame du Rosaire, Sacré-Coeur, Vieux-Saint-Ouen
http://eglisecatholiquesaintouen.com/Entree-en-Careme
      Entrée en Carême

Entrée en Carême

Aujourd’hui commence le temps du Carême : 40 jours ! 40 jours pour se préparer à Pâques, la plus grande de toutes les fêtes chrétiennes, la fête du Christ ressuscité, la fête de la vie plus forte que la mort !


Le Carême commence aujourd’hui : mercredi des cendres. Pourquoi ce nom ? Parce que nous sommes mercredi et que nous allons recevoir des cendres sur le front. Ce signe est un signe de pénitence. Pourquoi faire pénitence, comme nous disons ? Parce qu’il y a du péché dans nos vies. Tous nous oublions Dieu par moment et nous nous détournons de Lui. A tous, il nous arrive de nous détourner de nos frères et de leur faire du mal.
Mais nous ne sommes anéantis pour autant. Nous ne sommes pas désespérés. Les cendres sont aussi signe de notre fragilité, de notre humilité. Si nous le voulons, le Seigneur nous accueille : Revenez au Seigneur votre Dieu, il est tendre et miséricordieux (1ère lecture) … Laissez-vous réconcilier avec Dieu : c’est maintenant le moment favorable. (2ème) lecture.
Et Jésus dans l’évangile nous rappelle que 3 moyens sont à notre disposition sur ce chemin de conversion : la prière, parce qu’elle nous tourne vers Dieu : la prière personnelle, en famille, la messe, le chemin de croix en ce temps de carême, la lecture des évangiles … Ce qu’on appelle l’aumône ou partage : ce que l’on donne aux autres, ce que l’on partage, les services que l’on rend … sans jamais oublier que le plus important c’est d’être en paix avec son frère : lorsque tu apportes ton offrande à l’autel et que tu te souviens que tu as quelque chose contre ton frère, laisse là ton offrande et vas te réconcilier avec ton frère … 3ème pilier : le jeûne … Pas comme hygiène de vie et pour perdre des kilos, mais pour nous décentrer de nous-mêmes et nous aider à réorienter nos vies. Pourquoi vivons ? Qu’est-ce qui est le plus important dans nos vies ? Jésus dit : L’homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ! On pourrait ajouter aussi le sacrement du pardon ou de la réconciliation. C’est le moment et le lieu où Dieu nous ouvre ses bras et nous refait dans sa miséricorde.
Dans l’histoire de l’Eglise, le Carême a toujours été présenté comme une chance, un moment favorable (St Paul), comme un nouveau printemps. Ce n’est pas une période de tristesse mais de joie profonde, la joie de nous savoir accueilli, pardonné et aimé de Dieu. Le Carême nous redonne l’espérance qui parfois semblé étouffée par les maladies, les contrariétés, les déceptions de nous voir toujours pareils, incorrigibles. Nous sommes invités à redécouvrir Dieu et sa tendresse. Le carême c’est le printemps de Dieu.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie
Agenda
décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018