Eglise catholique de Saint-Ouen : Notre-Dame du Rosaire, Sacré-Coeur, Vieux-Saint-Ouen
http://eglisecatholiquesaintouen.com/Homelie-Veillee-Pascale-a-ND-du-Rosaire
      Homélie Veillée Pascale à ND du Rosaire

Homélie Veillée Pascale à ND du Rosaire

Ce soir, nous avons parcouru notre album de famille, la Bible, et qu’avons-nous entendu ?


Que Dieu c’est épris d’une tendresse infinie pour l’humanité, qu’il a fait alliance avec elle depuis Abraham, qu’il l’a établie au sommet de la création avec comme responsabilité de gérer la petite planète Terre, d’en prendre soin, de participer à son embellissement et de veiller sur elle. Dieu crée l’homme à son image, ce qui veut dire que nous sommes tous appelés à lui ressembler, à être comme lui remplis d’amour et d’attention pour nos frères et sœurs en humanité et pour le monde. Quelles merveilles Dieu fait pour son peuple !

Qu’avons-nous entendu d’autre ? Que Dieu demeure fidèle à l’alliance établie, il libère son peuple de l’esclavage d’Egypte et le conduit sur une terre accueillante. Puis le prophète Ezéchiel souligne l’incapacité du peuple à demeurer fidèle à Dieu. Mais Dieu s’engage à changer le cœur endurci des hommes, à leur communiquer un esprit nouveau, son esprit. Quelles merveilles Dieu fait pour son peuple !

Et parce que tout cela ne suffit pas, finalement Dieu envoie son Fils Jésus qui va jusqu’à donner sa vie pour ses amis. Même si sur la croix Jésus a douté un moment de la fidélité de son Père, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné, Dieu est fidèle et au matin de Pâques Dieu l’a relevé d’entre les morts. Quel n’est pas l’étonnement de Marie Madeleine et l’autre Marie en trouvant l’ange assis sur la pierre. ! Elles venaient terminer la toilette funéraire de leur ami, et les voilà chargées d’annoncer qu’il est vivant. « Soyez sans crainte » leur dit l’ange, Jésus est ressuscité comme il l’avait dit. »

Cette nouvelle les remplit d’une grande joie mais aussi de crainte en allant porter la nouvelle aux disciples. Comment cela va-t-il être reçu, on va nous prendre pour des folles ! C’est la rencontre personnelle avec Jésus qui va les conforter dans leurs dires. Mais tout n’est pas plus clair… il faut maintenant se rendre en Galilée, c’est là qu’ils le verront ! Qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ? La Galilée c’est là que Jésus a commencé sa mission, la Galilée un carrefour humain où se rencontrent des juifs mais aussi des romains et d’autres nationalités venus y chercher du travail. La Galilée au temps de Jésus c’est le carrefour du monde. Quelles merveilles Dieu fait pour son peuple !

Cette parole de l’évangile s’adresse autant à nous ce soir qu’aux femmes venues au tombeau. Jésus ressuscité est désormais présent au monde à la manière de Dieu son Père. Sa terre, désormais, c’est l’univers, et pas seulement la Palestine. A nous de chercher au quotidien les signes que le Christ nous fait. Vous qui venez d’être baptisés, vous qui allez communier pour la première fois, ce n’est pas par hasard si vous êtes là ce soir, c’est parce que vous avez entendu un appel à vous mettre en marche, une invitation à suivre Jésus qui est venue par un proche, un appel au plus profond de votre cœur, un événement que sais-je… Vous avez frappé à la porte de l’Eglise où vous avez été accueillis, encore un signe que le Ressuscité vous y attendait. Relire votre cheminement, relire le nôtre, nous qui sommes là de puis davantage de temps, nous permet de comprendre la foi au Christ mort et ressuscité comme un don qui nous est fait, un cadeau reçu que nous avons à entretenir pour entrer dans l’intimité avec Jésus et avec Dieu notre Père, à la suite de tous les croyants qui nous ont précédés. Nous aussi à l’invitation de Jésus, allons l’attendre dans notre Galilée, le monde d’aujourd’hui tel qu’il est avec sa beauté et sa laideur mêlées tout comme le bon grain et l’ivraie. Quelles merveilles Dieu fait pour son peuple que nous formons !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie
Agenda
décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018