Eglise catholique de Saint-Ouen : Notre-Dame du Rosaire, Sacré-Coeur, Vieux-Saint-Ouen
http://eglisecatholiquesaintouen.com/Homelie-du-12eme-dimanche-TO-Annee-A
      Homélie du 12ème dimanche Année A

Homélie du 12ème dimanche Année A

Un Esprit qui fait sortir vers des terres nouvelles


Un ami prêtre, fils de la charité, âgé de 95 ans, est décédé en avril dernier. Il avait écrit, il y a quelque temps, un livre intitulé : Qu’es-tu devenu Dieu de mon enfance ?... Il y évoquait les changements dont il avait été témoin au cours de sa longue vie. Changements d’autant plus perceptibles qu’il était originaire d’une région où tous les enfants étaient baptisés à la naissance, où quasiment tout le monde allait à la messe le dimanche et où les prêtres étaient en surnombre. Clairement, en quelques décennies, nous avons changé de monde. Dans nos pays d’Europe au moins. Où allons-nous ?... Est-ce qu’il y a encore un avenir pour la foi, pour l’Eglise ? Que peut-on encore
espérer ?... écrivait un théologien.
Est-ce qu’il y a encore un avenir ?... C’est comme si la communauté chrétienne pour laquelle St Matthieu écrit son Evangile dans les années 70, une trentaine d’années environ après la mort et la résurrection de Jésus, était hantée par la même question lourde d’angoisse et d’incertitude : Y a-t-il encore un avenir ?... Ces 1ers chrétiens de la Communauté de Mathieu vivaient dans un environnement hostile. Ils étaient en proie aux dénonciations, aux accusations, aux persécutions. Clairement, ils pouvaient se poser la question : Avons-nous vraiment un avenir ?
A ces 1ers chrétiens et à nous aujourd’hui, Jésus répond : Ne craignez pas ... deux fois nous entendons cette invitation à quitter la peur... Pourquoi ne pas avoir peur ? Parce que Dieu est un Père qui veille sur nous. Et moi-même, dit Jésus, je me prononcerai pour vous... La 1ère lecture nous rapporte le cri de confiance du prophète Jérémie, lui qui connut tant de souffrances et de tourments : Le Seigneur est avec
moi ; mes persécuteurs trébucheront, ils ne réussirons pas ! Le message de ce dimanche est clairement une invitation à la CONFIANCE !
Puisse la Parole de Dieu et le pain de vie reçu en ce dimanche renouveler notre confiance en l’Esprit du Seigneur qui est toujours à l’oeuvre dans ce monde et dans l’Eglise. Il continue de faire se lever des hommes et des femmes de bonne volonté, des artisans de justice et de paix. Il continue de pousser l’Eglise de Jésus-Christ vers des terres nouvelles. Aujourd’hui ces terres nouvelles sont peut-être moins des terres ou des lieux géographiques, que des univers culturels, des modes de vie et de pensée, ou comme le dit si souvent le pape François : le monde des périphéries. Laissons- nous guider par l’Esprit. Et, sans crainte, Osons la bienveillance. Osons la rencontre. Osons « entrer en dialogue ». L’Eglise doit se faire « conversation », disait le pape Paul VI. Et gardons confiance !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie
Agenda
juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017