Eglise catholique de Saint-Ouen : Notre-Dame du Rosaire, Sacré-Coeur, Vieux-Saint-Ouen
http://eglisecatholiquesaintouen.com/Homelie-du-21eme-dimanche-ordinaire
      Homélie du 21ème dimanche ordinaire

Homélie du 21ème dimanche ordinaire

Dieu a donné ses clés

Jésus dit à Pierre : je te donnerai les clés du Royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. Donner des clés à quelqu’un, ce n’est pas rien.


Quand on nous remet les clés du nouveau logement que nous allons occuper, c’est un acte important. Et on ne confie les clés de son appartement à n’importe qui. Remettre des clés à quelqu’un, c’est un acte de confiance.
Jésus remet à Pierre les clés du Royaume des Cieux. Parfois on trouve l’expression : le Royaume de Dieu ! Alors c’est quoi le Royaume des Cieux ? On pourrait dire : c’est le monde de Dieu, c’est son univers. Dieu confie à Pierre les clés de son monde, les clés de son univers. Dans l’Ancien Testament, on voit le peuple déçu par la plupart des rois qui successivement le gouvernent. Et il se met à rêver d’un roi parfait qui serait l’intermédiaire idéal entre Dieu et lui. Il espère un messie qui instaurerait un royaume éternel de justice et de paix, le Royaume des Cieux. On le voit, à ce Royaume, est associée pour toujours l’idée de justice et de paix comme étant l’une de ses caractéristiques essentielles... En regardant de près les mots employés par Jésus, on observe que ce Royaume n’est pas terrestre à proprement parler mais qu’il est déjà là, il est bien de cette terre : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux ; et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. Il est déjà là.
2ème observation : les clés du Royaume des Cieux sont confiées à Pierre, mais pour quel usage ? pour quoi faire ?... Une clé est faite pour ouvrir, ou pour fermer, c’est aussi simple que cela ! Regardons la parabole de l’enfant prodigue. Que fait le père quand il voit revenir son fils ? Il ouvre la porte de sa maison, il ouvre ses bras, il ouvre son cœur ! Il accueille, il pardonne, il relève, il délie son enfant du péché, lui ouvrant sa porte et son cœur, il lui ouvre un nouvel avenir !... Que fait le frère aîné ? Eh bien lui, il adopte une autre attitude ! Sûr de son bon droit, Il ferme sa porte, il se replie, il se mure dans son ressentiment. En quelque sorte, il s’approprie la clé qui lui a été confiée. Jésus a mis en garde contre un tel comportement. S’adressant aux Pharisiens, il leur dit : Malheureux êtes-vous : vous qui avez pris la clé de la connaissance : vous n’êtes pas entrés vous-mêmes, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés ! …
3ème observation : dans ce passage, les clés sont confiées à Pierre, nommément. Quelques versets plus loin, Jésus élargit la mission à ses disciples : Tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans les cieux, tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans les cieux. Ne pourrait-on pas élargir encore plus et dire que l’invitation à ouvrir ou fermer touche le cœur même de la vie communautaire et s’adresse à chacun. Avez-vous remarqué ? Souvent, dans les vitraux ou les peintures, Pierre est représenté avec une seule clé. Ce n’est pas une seule clé que Pierre reçoit, c’est tout un trousseau ! S’il y a un trousseau de clés, c’est qu’il y a plusieurs portes ! Nombreuses sont les demeures dans la maison de mon Père, dit Jésus. Le pouvoir des clés n’est pas un pouvoir magique, mais c’est à la fois une marque de confiance et chance offerte, une grâce. Dieu nous a donné ses clés, et cela pour nous ouvrir à Lui et à nos frères, pour entrer dans son univers, dans son monde : un monde de justice et de paix !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie
Agenda
novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017