Eglise catholique de Saint-Ouen : Notre-Dame du Rosaire, Sacré-Coeur, Vieux-Saint-Ouen
http://eglisecatholiquesaintouen.com/Ivresse-dans-l-Esprit
      Ivresse dans l’Esprit

Ivresse dans l’Esprit

Année C –2ème dimanche 2013 – (Gv 2, 1-12)

« Ils n’ont plus de vin ». Ils ont perdu la joie de vivre. Dans la Bible, le vin est le symbole de l’Esprit qui nous enivre en versant dans nos coeurs l’amour du Père.


« Ils n’ont plus de vin ». Ils ont perdu la joie de vivre. Dans la Bible, le vin est le symbole de l’Esprit qui nous enivre en versant dans nos coeurs l’amour du Père.

Marie sait qu’en poussant son fils à faire un miracle, elle l’engage sur un chemin qui va l’éloigner d’elle. Elle a compris, quand il avait douze ans, qu’il n’était pas à elle, qu’il devait s’occuper des affaires de son Père. Enivrée elle-même de l’Esprit, elle a choisi la pleine réalisation de la vocation de son Fils plutôt que de le garder près d’elle. A ce repas de noces, elle s’aperçoit que l’humanité a perdu la joie parce qu’elle a oublié le don divin de l’Esprit. En demandant à Jésus d’intervenir, elle fait preuve d’une grande capacité d’écoute, à la fois de la misère humaine et de l’Esprit en elle.

« Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue » répond Jésus à sa mère. JP Sartre a écrit : « Toutes les mères s’arrêtent parfois devant ce fragment rebelle de leur chair qu’est leur propre fils, elles se sentent en exil devant cette vie neuve, faite de leur vie et visitée de pensées étrangères à elles. ». Marie, elle, fait confiance à son Fils. Alors même qu’il semble rejeter sa demande, elle persévère dans sa foi en lui. « Faites tout ce qu’il vous dira ». Comme elle a permis à Dieu de s’incarner en elle, elle lance maintenant son Fils dans sa vie d’adulte, sur son chemin de sauveur. Elle fête en ce jour les noces de Jésus avec chacun de nous pour qu’Il nous enivre du don qu’il nous fait de lui-même.

Odile van Deth

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie
Agenda
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017