Eglise catholique de Saint-Ouen : Notre-Dame du Rosaire, Sacré-Coeur, Vieux-Saint-Ouen
http://eglisecatholiquesaintouen.com/L-Agneau-740

L’Agneau

Année B – 2ème Dimanche du temps ordinaire 2018 – (Jn 1,35-42)

« Nous avons trouvé le Messie ». André fait part à son frère Simon de son enthousiasme. Depuis des siècles, le peuple juif attendait le Messie. On espérait qu’il délivrerait de l’occupation romaine, qu’il rétablirait le royaume d’Israël. On l’attendait comme celui qui allait tout arranger, à qui déléguer toutes les responsabilités.


L’histoire, la politique sont pleines d’attentes semblables. On espère qu’un nouveau président rendra sa splendeur au pays, qu’un autre directeur fera refleurir l’entreprise, qu’un jeune curé aplanira les difficultés financières ou relationnelles.

Jean avait pourtant désigné Jésus comme « l’agneau de Dieu ». Or dans la Bible, il n’est parlé d’agneau que pour l’immoler en holocauste. Les disciples croient avoir rencontré un Messie puissant et glorieux en oubliant qu’un agneau est doux et faible, qu’il est le symbole du pardon de Dieu, puisqu’il remplaçait symboliquement le pécheur qui l’offrait en sacrifice. Ce sera bien en effet l’Agneau de Dieu, Jésus, qui révélera la gratuité du pardon.

Quant aux apôtres, ils vont aller d’émerveillements en déceptions. Ils s’estimaient privilégiés d’être les disciples du Messie, ils se pensaient du bon côté, jusqu’à leur déroute au moment de la Croix. Or, c’est à ce moment qu’ils vont enfin se laisser sauver.

Jésus n’agit pas à notre place mais nous délivre de nos prétentions à nous sauver nous-mêmes par nos bonnes pratiques. Vient le jour où s’écroule la conviction d’être quelqu’un de bien. Seul l’Agneau de Dieu sauve.
Odile van Deth

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie
Agenda
avril 2018 :

Rien pour ce mois

mars 2018 | mai 2018