Eglise catholique de Saint-Ouen : Notre-Dame du Rosaire, Sacré-Coeur, Vieux-Saint-Ouen
http://eglisecatholiquesaintouen.com/La-fugue-de-Jesus-adolescent
      La fugue de Jésus adolescent

La fugue de Jésus adolescent

Année C – dimanche de la Sainte Famille 2015 – (Lc 2, 41-52)

« Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? ». C’est souvent la question que posent les parents à leurs adolescents quand ceux-ci sortent du chemin prévu par la famille.


Jésus adolescent a quitté ses parents sans les avertir. C’est l’âge où le jeune cherche à comprendre qui il est. Devant les transformations de son corps, ses premiers coups de foudre, son besoin de s’agréger à d’autres adolescents, il essaie de construire son identité. Il cherche sa liberté en découvrant sa différence et ne s’oppose à ses parents que pour tester son individualité. Il doit alors être encouragé pour affermir son identité neuve. Être encouragé à s’opposer, pour se construire. Plus il est soutenu par ses parents dans ce difficile parcours, plus il sera solide dans la vie.

Jésus a vécu ce passage. À douze ans, il prend son indépendance. Il a maintenant compris qui il est, ce qu’il est appelé à réaliser. Son Père céleste devient sa seule référence. Il doit accomplir sa mission, celle d’ailleurs de tout chrétien : révéler l’amour du Père au monde par ses gestes à lui.

Ses parents ne comprennent pas. Pourtant, sa fugue de trois jours est le plus beau compliment qu’il puisse leur faire : ils ont su l’élever dans un tel respect de son individualité qu’il sent maintenant qu’il doit prendre sa vie en main. Il est si fort dans son identité qu’il pourra rester encore longtemps soumis à sa famille. Marie, modèle des mamans, méditera ces événements dans son cœur, en les considérant à la lumière de l’Écriture.
Odile van Deth

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie
Agenda
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017