Eglise catholique de Saint-Ouen : Notre-Dame du Rosaire, Sacré-Coeur, Vieux-Saint-Ouen
http://eglisecatholiquesaintouen.com/La-loi-renverse-nos-logiques
      La loi renverse nos logiques

La loi renverse nos logiques

Année A – 6ème dimanche 2014 – (Mt 5,17-37)

« Vous avez appris … Et moi je vous dis ». Jésus porte la loi à son accomplissement, en nous faisant passer de la logique humaine à celle de l’amour du Père.


La loi est bonne, car elle ouvre le chemin vers la Vie en protégeant les rapports sociaux. Mais observer la lettre de la loi, comme celui qui se considère en règle parce qu’il va à la Messe tout en gardant en lui de la rancune, est en fait désobéir à la Loi faite pour nous ouvrir à l’amour.

« Que votre oui soit oui, que votre non soit non ». Pour entrer dans le Royaume de l’Amour, pas d’arrangements possibles, comme de se dire : j’avais bien le droit de répondre mal à la personne qui m’avait insulté. Non, dit le Seigneur. Insulter, c’est déjà tuer. Obéir à la loi, c’est choisir la vie pour moi et pour l’autre dans un respect de l’autre qui va jusqu’à lui parler non seulement sans colère mais sans le traiter de fou ou d’idiot. Pendant son enfance, les critiques incessantes du père de Laurent avaient tué en lui l’estime de soi au point qu’adulte, il était au bord du suicide.

Accomplir la loi renverse nos logiques. Je dois me réconcilier non pas parce que j’ai été offensé mais parce que l’autre a quelque chose contre moi, sans peut-être que ce soit de ma faute. Ce n’est pas parce que je ne commets pas l’adultère que je suis en règle si je me permets de fantasmer des rapports avec la femme ou le mari de l’autre.

Jésus libère notre capacité d’aimer. Il nous donne de transmettre l’amour et l’infini respect du Père pour chacun.
Odile van Deth

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie
Agenda
octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017