Eglise catholique de Saint-Ouen : Notre-Dame du Rosaire, Sacré-Coeur, Vieux-Saint-Ouen
http://eglisecatholiquesaintouen.com/La-paix-donnee-par-Jesus-585
      La paix donnée par Jésus

La paix donnée par Jésus

Année C – 6ème dimanche de Pâques 2016 – (Jn 14,23-29)

« C’est ma paix que je vous donne ». Jésus est ressuscité depuis plus de 2000 ans et le monde n’a cessé d’être en guerre. Nous oublions que le Seigneur a ajouté : « ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne » et recommande aussitôt : « ne soyez donc pas effrayés ». Il sait que la violence qui engendre la guerre vient de la peur de l’autre. Aussi promet-il de revenir vers nous car sa présence en chacun devrait être le rempart contre toute peur, puisqu’il a vaincu le mal dans le coeur de ceux qui croient en lui.


Dans un congrès sur la paix, avant de commencer, les intervenants discutaient et en sont arrivés à une dispute acérée. Un théologien invité s’est alors retiré. « Comment parler de paix lorsque tant de rivalités habitent les cœurs des conférenciers » a-t-il dit. La peur de ne pas voir son idée prévaloir, de paraître moins brillant que l’autre, avait engendré l’impossibilité de parler de paix.

La paix donnée par le Seigneur nous est confiée pour la diffuser autour de nous. La paix, dit St Paul, est un fruit de l’Esprit d’amour (Gal 5,22). Elle n’est pas celle du monde, qui repose sur un fragile équilibre des forces en présence. Elle est un don de l’amour du Christ pour chacun. Croire en cet amour fait naître en nous la paix. Nous pouvons alors offrir un amour capable de discerner la peur derrière l’agressivité de l’autre et de le rassurer par notre douceur. La paix du monde commence dans nos relations, elle commence en nous, elle naît de notre confiance en l’amour.
Odile van Deth

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie
Agenda
décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018