Eglise catholique de Saint-Ouen : Notre-Dame du Rosaire, Sacré-Coeur, Vieux-Saint-Ouen
http://eglisecatholiquesaintouen.com/La-tentation-une-chance-667
      La tentation, une chance

La tentation, une chance

Année A – 1er dimanche de Carême 2017 – (Mt 4,1-11)

« Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté ». La tentation est une mise à l’épreuve par laquelle l’Esprit nous révèle vers quoi s’oriente notre vrai désir.


Avant de commencer à prêcher en public, Jésus cherche comment réaliser sa mission. En faisant des tours de magie, comme changer des pierres en pain pour nourrir les pauvres ? En séduisant les foules par un exploit comme celui de se jeter du sommet du temple ? Va-t-il se compromettre avec les puissances de ce monde en acceptant un rôle d’homme d’État ? A chaque tentation, il répond par la Parole de Dieu, sa seule boussole. Il renonce à ses pouvoirs supérieurs pour avancer dans la simplicité de son humanité.

Le Carême est un temps béni d’écoute intérieure. Les restrictions de nourriture ou d’autre chose vont creuser en nous un manque pour choisir la confiance : « l’homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ». Entendons le mot parole au sens large : ce peut être la Bible, mais aussi l’événement. Un voisin m’appelle, vais-je y aller ou préférer rester devant la télévision ?

Le désir d’être important va-t-il m’entraîner dans des tours de force, comme Dany qui conduisait comme un fou pour épater ses cousins, en pensant que son ange le protégerait ? L’Esprit lui murmure de ne pas tenter Dieu.

Enfin le besoin d’être aimé, estimé, va-t-il me mener à accepter les compromissions, à flatter les collègues plus haut placés ? « Devant Dieu seul tu te prosterneras » avertit le Seigneur.
Odile van Deth

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie
Agenda
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017