Eglise catholique de Saint-Ouen : Notre-Dame du Rosaire, Sacré-Coeur, Vieux-Saint-Ouen
http://eglisecatholiquesaintouen.com/Le-Christ-vit-en-nous-764
      Le Christ vit en nous

Le Christ vit en nous

Dimanche du Corps et du Sang du Christ 2018 – Mc 14,12-16.22-26

« Prenez, ceci est mon corps ». L’habitude d’entendre ces mots à chaque Eucharistie peut en avoir émoussé la portée inouïe.


Prenez ma chair dit littéralement le Christ. Le mot hébreu « chair » signifie aussi « annonce ». De fait, notre ADN annonce toutes les informations selon lesquelles notre corps s’est formé. En nous donnant son corps et son sang, le Christ nous transmet de façon mystérieuse ce qui a structuré sa vie. De même que nous devenons ce que nous mangeons, ainsi en absorbant sous la forme du pain et du vin la personne même du Christ, nous assimilons son humanité et sa divinité. Peu à peu, si nous le recevons de façon consciente, nous réagissons dans le quotidien à sa manière, son amour pour les humains nous envahit, son adoration du Père nous habite. Il vit en nous.

Claire ne savait pas ce qu’elle voulait faire de sa vie, sinon qu’elle aurait voulu s’occuper d’enfants. Elle communiait souvent, en demandant au Seigneur de lui donner sa force de vie. Elle sentit lentement naître en elle une dynamique qui la poussait vers une recherche de son bonheur. Son désir, greffé sur celui du Christ, l’avait transformée et la menait dans cette quête. Elle rencontrait souvent, en rentrant du travail, un petit garçon qui jouait dans l’escalier. Elle eut l’idée de l’aider à faire ses devoirs. Elle lui apprit aussi à prier. Au bout de quelques semaines, dix enfants l’attendaient chaque soir pour prier avec elle. Elle avait trouvé un bonheur qui la faisait rayonner d’une joie contagieuse.
Odile van Deth

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie
Agenda
août 2018 :

Rien pour ce mois

juillet 2018 | septembre 2018