Le mariage chrétien

• 29 décembre 2023

En pratique comment faire ?

Vous avez le projet de vous marier
N’arrêtez pas une date avant d’avoir consulté le prêtre qui doit vous marier, ici ou ailleurs.

Venez à l’accueil paroissial le plus tôt possible, au moins six mois avant la date souhaitée pour votre mariage.
L’accueil prendra les premiers renseignements, puis le prêtre chargé de votre préparation vous proposera un rendez-vous.

La préparation proposée consiste en trois rencontres avec d’autres couples qui font la même démarche que vous. Ces rencontres sont un lieu d’échange où vous débattez entre couples sur les fondamentaux chrétiens et humains du mariage. En outre, trois ou quatre rencontres avec le prêtre chargé de votre préparation lui permettront de vous connaître, de régler les questions administratives et de préparer avec vous la cérémonie.

Le mariage se célèbre dans la paroisse du domicile de l’un des deux mariés. Il peut se célébrer ailleurs avec autorisation de votre paroisse. Il est possible de préparer son mariage à St Ouen et de le célébrer ailleurs.

Pour se marier à l’Église catholique l’un des deux au moins doit être baptisé dans l’Église catholique. Si l’autre est baptisé dans une autre église chrétienne, non baptisé, incroyant ou d’une autre religion, l’Église catholique acceptera de le marier s’il est d’accord avec son conjoint sur les valeurs chrétiennes du mariage.

On ne peut se marier qu’une seule fois à l’Église catholique, sauf cas très particulier.