Eglise catholique de Saint-Ouen : Notre-Dame du Rosaire, Sacré-Coeur, Vieux-Saint-Ouen
http://eglisecatholiquesaintouen.com/Le-parfum-du-pardon
      Le parfum du pardon

Le parfum du pardon

Année C – 11ème dimanche 2016 – (Lc 7, 36 – 8,3)

« Ses nombreux péchés sont pardonnés parce qu’elle a beaucoup aimé », parce que ceux qui aiment moins ont moins conscience d’avoir blessé l’aimé, ils ne pensent pas avoir à demander pardon.


Le péché est une mauvaise gestion de la souffrance, mais il naît souvent d’une blessure qui a durci le cœur. Un regard d’amour, un geste de douceur peut faire fondre la résistance intérieure qui empêche de reconnaître le mal commis.

Cette femme a rencontré ce regard que Jésus continue de poser sur chacun de nous. Elle a pleuré d’avoir vécu pour elle, en ignorant de quel amour elle était aimée. Comprenant que ce qu’elle avait cru être de l’amour n’était qu’une recherche égoïste de son propre bonheur, son cœur s’est brisé. Ta foi t’a sauvée, lui dit Jésus. Ni les efforts, ni la vertu ne sauvent mais seule la confiance en l’amour.

Elle répand du parfum sur les pieds de Jésus. Aimer, c’est ne rien attendre en retour, sans attirer ni séduire. Notre pauvre affectivité blessée, en quête de contacts et de valorisations, refoulée parfois vers le pouvoir ou l’arrivisme, c’est elle le parfum qui attire Dieu.

Elle est bien la seule femme au monde à faire en public des gestes d’amour alors que n’intervient que le mépris des invités. Qu’importe ce qu’on dit ou pense d’elle, qu’importe si on ne la comprend pas, si on n’a rien saisi de sa relation de pardonnée avec Celui qui l’a rendue à elle-même et donc à Dieu.
Elle pleure et verse le parfum de son désir d’aimer. Elle lave son cœur et elle parfume la maison.
Odile van Deth

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie
Agenda
décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018