Eglise catholique de Saint-Ouen : Notre-Dame du Rosaire, Sacré-Coeur, Vieux-Saint-Ouen
http://eglisecatholiquesaintouen.com/Le-plus-grand-sur-les-epaules-du-plus-petit
      Le plus grand, sur les épaules du plus petit

Le plus grand, sur les épaules du plus petit

3ème dimanche de l’avent

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 11 décembre 2016
  • réagir

Jésus dit à la foule : « Le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que Jean Baptiste ».


Comment comprendre ?
Car le plus grand c’est Jean Baptiste !!! Il n’est pas un mollasson avide de plaisirs, il l’a prouvé en vivant au désert dans la solitude et l’austérité. Il n’est pas un roseau agité par le vent, il l’a prouvé par ses paroles adressées au peuple sur l’obéissance à la loi de Dieu. Il a osé reprocher publiquement au roi Hérode de Galilée d’avoir volé la femme de son frère. 
Il est le digne héritier des prophètes comme Jérémie et Amos qui ont livré un combat courageux contre les puissants et les profiteurs, il est un digne héritier d’Abraham, de Moïse, de Josias, des pères et des libérateurs du peuple.
Il a vraiment accompli le grand commandement qui résume toute la loi : tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force et tu aimeras ton prochain comme toi même. Pour Jésus, Jean Baptiste est un monument, une pyramide de courage et de vérité, plus que tous les humains.
Comment dans le royaume de Dieu, le plus petit peut il être plus grand que lui.

Le plus petit c’est celui qui vit les béatitudes : celui qui vit de confiance en Dieu, et à qui on peut faire confiance ; celui qui pardonne soixante dix fois sept fois et qui sait demander pardon ; celui qui partage son pain et qui ose tendre la main pour demander secours à son frère. Jésus a vécu cela seul, le premier et plus que tous, et pour tous. Ses disciples l’ont appris de lui.
Comment le plus petit peut-il être plus grand que Jean Baptiste ? Parce qu’il n’annule pas la pyramide de vertu. Il la retourne pour la faire reposer la pointe posée sur son cœur. Un seul exemple : Paul de Tarse ! Il était une pyramide de courage, de science, de passion intransigeante pour le règne de Dieu. Renversé sur le chemin de Damas il a du laisser ses compagnons le conduire par la main ; Accepter qu’Ananie vienne lui ouvrir les yeux, lui parle de Jésus, lui donne le baptême. Ce lion est devenu un tout petit, comme un enfant devant Dieu. Croyez vous que son tempérament en a été ramolli ? Croyez vous que sa fidélité à la Loi de Dieu en a été émoussée ? Bien au contraire !!! regardez la manière dont il a lutté, donnant sa vie, affrontant les tribunaux juifs et romains, affrontant les Juifs et les chrétiens peureux, faisant tout pour les réconcilier dans la foi au Christ.
Il faudrait que j’évoque tous les saints que nous admirons parce qu’ils ont été tout petits dans la grâce de Dieu et très grands aux yeux du monde (qui souvent les décore) : Mère Thérésa...
Mais c’est de nous qu’il s’agit : tout homme plein de courage, faisant l’admiration de ses frère humains, décoré de toute les médailles militaires civiles et sportives, s’il se laisse toucher par le Christ, s’il devient tout petit devant Dieu, ne perdra rien de ses ressorts humains, au contraire ils trouveront leur véritable but, leur véritable racine, leur véritable utilité et beauté.
Et nous qui sommes là, nous osons dire que nous sommes tout petits devant Dieu notre Père, que Jésus est notre frère. Il ne faut pas laisser nos qualités humaines se ramollir, s’éteindre, se coucher. Au contraire il faut en faire une pyramide de courage au service, de notre famille, de notre quartier, de notre pays, de notre humanité.
Mais une pyramide posée sur sa pointe, plantée dans l’amitié de Dieu, dans la confiance en lui et nourrie de cet enracinement.
J. de Mijolla.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie
Agenda
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017