Eglise catholique de Saint-Ouen : Notre-Dame du Rosaire, Sacré-Coeur, Vieux-Saint-Ouen
http://eglisecatholiquesaintouen.com/Marcher-sur-le-vide-639
      Marcher sur le vide

Marcher sur le vide

Année A – 2ème dimanche de l’Avent 2016 – (Mt 3,1-12)

« Convertissez-vous ! » exhortait Jean-Baptiste, c’est à dire : changez votre façon de voir, de vivre.


« Engeance de vipères » tonitruait-il. Trop dur le Baptiste ? Ne sommes-nous pas, nous aussi, fils du serpent, autrement dit : ne fondons-nous pas notre sécurité sur du mensonge, sans faire confiance à l’Évangile ? Le serpent, ce sont les faux prétextes qui justifient nos actes, les pensées mensongères qui sèment le doute, qui sapent la confiance en Dieu.

Se convertir, c’est un défi impossible sans la foi, car il s’agit de nous arracher à nos fausses sécurités. Il y faut l’aide puissante du Seigneur. Comment arrêter de fumer se demandait Titien, qui, chaque fois qu’il avait essayé, recommençait malgré ses soucis de santé. Dans le livre qu’il lisait, une phrase le frappa : « Que les frayeurs terribles ne vous égarent pas ! Vous pouvez déjà marcher, non seulement sur l’eau – si vous avez la foi – mais aussi sur le vide ». Soudain, il vit le tabac comme un compagnon pour combler ce vide qui lui faisait si peur. Il avait donc mis sa confiance dans la fumée. Bien qu’il eût vraiment l’impression, les premiers jours, de s’avancer sur le vide, il quitta le tabac en s’accrochant d’instant en instant à sa foi en la Présence du Christ à ses côtés.

« Convertissez-vous ». Tant que Titien avait essayé de cesser de fumer par un effort de volonté, il était retombé. Mais lorsqu’il a vu qu’il cherchait une fausse sécurité dans le tabac, il a pu choisir de marcher sur le vide avec le Seigneur.
Odile van Deth

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie
Agenda
juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017