Messe de Pentecôte 2014

La Pentecôte fête de l’audace de Dieu, fête de l’ouverture au monde.

« J’ai toujours en tête cette réflexion d’une jeune roumaine lors du cinquantième anniversaire de la Cité St Pierre à Lourdes, ici à la Cité, venus de divers pays, nous parlons tous la même langue : la langue du cœur ! »
Je fais mienne la remarque de cette jeune et je l’applique à ce que nous venons de vivre à l’occasion de la Pentecôte à Sant Ouen. Pas moins de 30 nationalités d’origine se sont retrouvés pour célébrer ensemble le Seigneur, chanter, danser et prier dans toutes les langues en passant du portugais au lingala puis au mina ou au boulou, sans oublier l’anglais, l’espagnol et le français, comme langue commune à tout le monde.
Ce qui fait que nous nous comprenons c’est d’abord cette même foi au Christ mort et ressuscité pour tous, c’est ce désir profond de construire ensemble l’église, ici à St Ouen, terre où nos routes se croisent, d’y faire vivre la fraternité entre les peuples et l’amitié entre nous.
Que nous prenions soin de ce vivre ensemble et qu’il soit signe de paix pour le monde d’aujourd’hui.
Après la messe place à la dégustation des spécialités asiatiques ou africaines, antillaises ou sud-américaines, françaises ou métissées.
Echange sur nos cultures diverses : comment se vit Noël, Pâques ou Pentecôte dans nos différents pays d’origine. Et la diversité que nous trouvons ici en arrivant, est-ce une chance pour l’humanité et pour l’église ? A chacun de dire ce qu’il en pense…
Puis est venu le temps de la danse et des chants avant de nous séparer en nous disant qu’il fallait renouveler l’aventure plus souvent.

juin 2017 :

mai 2017 | juillet 2017