Messe du 6 avril 2014

Interventions Jeunes et Prètre

• 9 avril 2014

Partage autour de l’évangile entre les jeunes et le Père Benjamin

Benjamin
Les jeunes de la confirmation ont donc réfléchi à cet évangile de la résurrection de Lazare à partir de la phrase centrale de Jésus « Moi je suis la Résurrection et la Vie ».
Alors qu’est ce que ça veut dire que la résurrection nous est promise par Jésus ?

Jeune
Cela veut dire que Jésus nous offre une nouvelle vie. Il nous promet qu’après la mort, on va revivre, c’est ça la résurrection. Finalement on est tous appelés à ressusciter, à entrer dans la vie éternelle auprès de Dieu.
Avec cette phrase de Jésus, on se sent en sécurité même face à la mort car on sait qu’il y a quelque chose après.

Benjamin
D’accord mais si c’est cela la résurrection que Jésus nous offre, à quoi cela sert-il de vivre ? Regarde les catéchumènes qui vont bientôt être baptisés à Pâques, tu veux leur dire quoi ? Que la résurrection c’est seulement vivre après la mort ? Alors cela veut dire que la vie ne sert à rien, il vaut mieux mourir tout de suite !

Jeune
Non ! Parce que Jésus nous donne aussi la vie tout de suite, c’est lui qui anime notre vie. Dieu ne veut pas la mort, c’est le Dieu de la vie. On pourrait dire que lorsqu’on est baptisé on entre déjà dans la vie éternelle. On est déjà avec Dieu et auprès de Dieu on est toujours vivant.

Benjamin
Si je te suis, on pourrait dire que la résurrection que Jésus nous donne, elle est déjà là à l’œuvre dans nos vies. Donc ça veut dire que nous on a un rôle à jouer, que ce baptême que les catéchumènes vont recevoir bientôt ça les fait entrer dans la vie de Jésus. Et que cette vie nous devons en vivre, c’est-à-dire essayer de suivre Jésus et de vivre comme lui. Cela passe peut-être par l’aide aux autres et l’amour comme Jésus nous a aimés.

Jeune
Oui c’est ça et dans les moments de doute, de souffrance, même lorsque l’on perd quelqu’un qu’on aime, Dieu ne nous abandonne jamais, il est toujours avec nous. Ça nous donne envie, ça nous motive pour continuer à croire en lui, pour faire des efforts.
En même temps on peut se demander si ce n’est pas un peu hypocrite ou calculateur de penser comme cela. On a l’impression de passer un contrat, que ce que l’on fait comme efforts, c’est pour avoir une récompense au bout.

Benjamin
Là c’est moi qui ne suis pas d’accord. Je crois que Dieu veut nous dire qu’il a une mission pour chacun de nous. Et la vie qu’il nous donne, il nous la donne en entier dès notre naissance. Dieu ne calcule pas, il donne tout son amour complètement. La résurrection c’est aussi croire et espérer que ce monde que Dieu a créé pour nous, il continue à l’aimer. Nous sommes invités à en prendre soin et la vie qu’il nous donne c’est pour que l’on soit heureux. Si on n’est pas heureux ça sert à rien qu’il nous donne la vie.

Jeune
C’est vrai, cela donne de l’espoir en une vie meilleure pour tous. C’est un échange entre lui et nous. Moi quand je me réveille le matin, je remercie Dieu d’être en vie. C’est bien la preuve que Dieu veut pour nous la vie et le bonheur !

Benjamin
Je crois que tu as tout compris Dieu donne la vie dès à présent. Il est en relation avec son Fils Jésus et avec l’Esprit Saint. Mais il est aussi en relation avec nous, il nous accompagne et nous donne la force de traverser les moments difficiles, même le mal qui est dans le monde. Je pense que, pour vous qui allez être baptisés et pour nous tous, que Jésus veut notre bonheur, il a une mission pour chacun de nous, elle est parfois difficile à trouver. Ce qui est sûr c’est que Dieu veut que l’on soit heureux, mais pas tout seul, avec les autres.

Jeune
Jésus nous redit sans cesse : « Moi je suis la résurrection et la vie. Crois-tu cela ? »

août 2017 :