Eglise catholique de Saint-Ouen : Notre-Dame du Rosaire, Sacré-Coeur, Vieux-Saint-Ouen
http://eglisecatholiquesaintouen.com/Ne-vous-effrayez-pas-628
      « Ne vous effrayez pas »

« Ne vous effrayez pas »

Année C – 33ème dimanche 2016 – (Lc 21,5-19)

« Ne vous effrayez pas ». Jésus annonce la destruction du Temple, des catastrophes planétaires, des persécutions et pourtant il nous répète de ne pas nous inquiéter. Il veut ainsi nous assurer que la mort n’est qu’un passage de la vie à la Vie, que le Royaume est déjà présent ici et maintenant.


La peur est la réaction de ceux qui redoutent la mort, qui n’ont pas foi dans le Ressuscité qui est la Vie. Les catastrophes climatiques dues à notre égoïsme de consommateurs peuvent à juste titre nous mettre en alerte, mais nous devons au Seigneur de ne pas avoir peur. Le mal est inévitable, il résulte de nos convoitises effrénées, mais il est déjà vaincu par le Christ. Nous pouvons vivre dans un fatalisme paralysant ou croire que l’Esprit nous pousse, à travers les conséquences du mal, à évoluer, à nous transformer, à croire en une nouvelle terre, un nouveau monde déjà présents.

C’est vrai que le mal semble croître, que les cyclones sont de plus en plus destructeurs, que la crise financière jette des milliers d’humains dans la misère. Pourtant il est tout aussi vrai que jamais la solidarité planétaire n’a été aussi forte, le respect de la personne aussi impérieux, que jamais encore la quête d’une spiritualité n’a été aussi répandue, quelle que soit la religion ou la croyance.

« Dans la patience vous posséderez vos vies » conclut Jésus. Supporter le mal avec une foi invincible dans la présence de Dieu à l’œuvre en nous, voilà notre part pour faire advenir un monde nouveau d’amour, de vie.
Odile van Deth

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie
Agenda
juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017