Eglise catholique de Saint-Ouen : Notre-Dame du Rosaire, Sacré-Coeur, Vieux-Saint-Ouen
http://eglisecatholiquesaintouen.com/Noel-2016
      Noël 2016

Noël 2016

Peut-être que la parole qui dit le plus clairement le mystère de Noël, ce sont ces mots de l’évangile de St Jean :


Dieu a tant aimé le monde qu’il a envoyé son Fils dans le monde, non pour juger le monde ni pour le condamner, mais pour que par lui le monde soit sauvé. (Jn 3,16) Eh oui, le monde est tellement déchiré, tellement meurtri et défiguré par les violences, les guerres et les haines qu’il semble recouvert de ténèbres et plongé dans la nuit. Il est comme en attente, pour reprendre les mots de St Luc dans son évangile. C’était vrai du temps de Jésus, comme du temps d’Isaïe plusieurs siècles avant, et c’est vrai aujourd’hui encore. Un monde en attente. En attente d’autre chose. En attente de Paix. Rêve d’un monde meilleur, monde fraternel et réconcilié.
Il y a eu la vision d’Isaïe : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre une lumière a resplendi » (1ère lecture. Isaïe)
Le message de l’ange du Seigneur aux bergers : « Ne craignez pas, déclare l’ange du Seigneur aux bergers qui passaient la nuit dans les champs à garder leurs troupeaux. Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire ».
Noël nous dit que ce monde, Dieu ne l’abandonne pas aux ténèbres ni à la nuit. Noël c’est Dieu avec nous, au milieu de nous. Dieu aime ce monde. Et il l’aime tel qu’il est. Il n’est pas parmi nous en spectateur, témoin inactif : il est parmi nous en Sauveur. Jésus veut dire : le Seigneur sauve. C’est son Nom et c’est sa Mission. Il est au milieu de hommes pour les sauver. Les sauver d’eux-mêmes. De leur égoïsme, de leur indifférence et de leur intolérance. Les sauver de la haine, de toutes les formes de discrimination, religieuse ou raciale, qui les dressent les uns contre les autres. Les sauver du péché. Et cela, toujours en respectant leur liberté.
Vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. Dès sa naissance, le ton est donné. C’est un Sauveur qui naît loin du monde de l’argent, loin du monde du pouvoir, et même loin du monde religieux de Jérusalem. Il ne vient pas en chef de guerre pour imposer la Paix par les armes et vaincre par la force d’éventuels ennemis. Il apparaît sous les traits d’un petit enfant démuni, totalement dépendant de ses parents comme tout enfant. Il se donne à voir sous les traits de la tendresse et de la pauvreté. Le Prince de la Paix, c’est Lui. Gloire à Dieu au plus haut des cieux et Paix sur la terre aux hommes qu’Il aime.
L’enfant de la crèche nous parle d’un autre monde. Un monde où le plus beau des cadeaux ne serait pas forcément ce qu’il y a de plus chic, de plus cher, de plus « tendance ». Mais d’un monde où le plus beau des cadeaux serait, aujourd’hui, demain, et chaque jour, un pardon donné, une visite faite, un sourire échangé, une poignée de main donnée, une marque d’attention, un geste de solidarité, un engagement pour plus de justice et de paix.
Ami, toi qui es là en ce soir de Noël, veux-tu savoir où et quand Jésus prend naissance ?... Eh bien, Jésus prend naissance chaque fois que tu ouvres tes mains et ton cœur à tes frères. Alors là Jésus prend naissance et c’est Noël !
Bon Noël à vous tous.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie
Agenda
décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018