Mont St Michel Mai 2018

• 27 mai 2018

Le pèlerinage annuel du secteur pastoral a rassemblé 59 pèlerins pendant 2 jours, les 8 et 9 mai 2018, sur les routes du Mont Saint-Michel, lieu de pèlerinage catholique menant les pèlerins, appelés « miquelots » à la baie du Mont Saint-Michel.

Le groupe a quitté la mairie dès 7h du matin, en effectuant le trajet en car avec 2 haltes de repos.
Arrivés vers 12h, nous avons partagé notre pique-nique sous un temps couvert et venteux. Après s’être désaltéré, le groupe s’est mis en marche vers la baie. Les plus courageux ont conquis le circuit piéton alors que l’autre partie s’est laissée aisément porté par les navettes.
Par la suite, nous avons entamé notre ascension, en entrant par la porte « Bavole » et en suivant
l’unique rue « la Cour de l’Avancée », vers la Merveille du Mont pour une visite guidée de 2 heures. Avant de rejoindre le car, certains ont parcouru le chemin des remparts et ont pu admirer un panorama complet de l’architecture médiévale du XIème au XVIème siècle.
Après avoir priés, chantés, visités la Merveille du Mont, les remparts de la ville et admirés la baie, les pèlerins se sont reposés dans une auberge de jeunesse à la ville de Pontorson à 9 km du Mont Saint-Michel. Nous avons diné et déjeuné au restaurant à l’Atelier des saveurs.
Le lendemain lors du petit déjeuné complet, la plus part des pèlerins se sont entraidés par une vrai chaine humaine pour un partage plus rapide car la salle ne pouvait contenir tout le monde.
Nous nous sommes rendus par la suite à l’église paroissiale, petit édifice du XVème et XVIème siècle dédié à Saint-Michel, patron des pécheurs ou nous avons célébré notre messe avec un évangile échangé entre petits groupes de paroissiens.
Enfin, après quelques emplettes, nous avons repris notre retour sur Saint-Ouen encore plus uni qu’au départ.
Voilà quelques retours :
« un merci, un grand merci pour la découverte de belles personnes, pour l’accueil, »
« à refaire, on repart quand »
« un pèlerinage est une expérience à vivre, elle ne se raconte pas. Cela à éveiller ma foi pouvant m’amener à me mettre au service de la paroisse »
« ce fut une grande réussite spirituelle, très édifiante et riche en enseignement. Continuons à dire à notre prochain Jésus Christ t’aime »