Prier à la maison durant la Semaine Sainte

Quelques propositions

• 24 mars 2013

La semaine sainte est le sommet de toute l’année liturgique. On y passe par la désolation et la tristesse, et puis la plus grande joie : celle de la résurrection du Christ. Voici quelques propositions pour s’y associer en famille.

- Pour le dimanche des Rameaux  :
Si vous allez à la messe des rameaux, n’hésitez pas à prendre une branche de buis assez importante. De retour à la maison, avant le déjeuner vous pouvez avoir un petit temps de célébration : vous disposez la branche de buis sur un meuble ou une table, sur une belle nappe blanche, dans le lieu le plus fréquenté par tous (par exemple la salle de séjour). Vous disposez aussi une croix, une bible ouverte, et une bougie. Tout le monde se réunit là, et se souvient de ce qu’on a entendu à l’église, pendant quelques secondes de silence. Puis le papa ou la maman détache autant de brins de buis qu’il y a de chambres dans la maison ; et tous ensembles, on va porter chaque brin dans chaque chambre. Là, on passe le brin de buis derrière la croix ou l’icône, et l’on fait cette petite prière : « Que ce rameau vert soit pour N (celui ou celle qui habite dans la chambre) le signe de ta présence vivifiante »
A la fin, on revient auprès de la nappe, avec la branche de buis principale. Là chacun peut faire un baiser à la croix du Christ. Et puis, on peut dire le Notre Père.

- Pour le jeudi saint :
C’est le dernier repas de Jésus, là où Jésus a donné le pain et le vin comme son corps et son sang, et a lavé les pieds des disciples. Lors du repas du soir, on peut à table, garder une place vide : une chaise vide et devant, non pas des couverts, mais sur un petit set de table ou un napperon, une bougie qui symbolise la présence de Jésus.

On peut commencer le repas par cette prière : « Jésus, toi qui nous a tant aimé, nous voulons te faire une place dans notre maison et dans notre cœur. Viens chez nous, aide nous à t’ouvrir tout grand la porte, reste avec nous. Apporte nous ta paix, ta douceur, et ta joie ».
A la fin du repas, on peut dire le Notre Père.

- Pour le vendredi saint :
La famille peut se retrouver quelques minutes autour de la croix (là où il y a aussi le buis, la Bible et une bougie). Chacun peut faire un geste pour vénérer la croix (lui faire un baiser par exemple). Et puis, on peut dire le Notre Père, en se tenant la main.

- Autre possibilité : gestuer le signe de la croix

Cliquer sur le document pdf :

- Pour la nuit de Pâques

Lors de la veillée pascale, nous fêtons la résurrection du Christ. La célébration commence dehors, dans la nuit. On entre dans l’église guidés par la lumière du cierge pascal, qui se diffuse à tous les participants.
De retour à la maison, vous pouvez allumer le petit cierge que vous aurez reçu lors de la messe. Entourer la croix, la Bible disposées sur la nappe, avec la branche de buis. Vous éteignez toutes les autres lumières de la maison. Prendre un petit temps de silence. Vous priez : « Seigneur vient dans nos ténèbres, éclaire toutes nos nuits, vient nous redire que tu es ressuscité ». Et puis, très vite, vous allumez toutes les lumières de la maison si possible toutes ensemble. Et vous chantez votre joie. Par exemple « Alléluia alléluia Jésus est vivant, alléluia alléluia Jésus est vivant ! » (ou autre chose que vous connaissez).

Etienne Grieu sj