Eglise catholique de Saint-Ouen : Notre-Dame du Rosaire, Sacré-Coeur, Vieux-Saint-Ouen
http://eglisecatholiquesaintouen.com/Qui-est-l-autre-769
      Qui est l’autre ?

Qui est l’autre ?

14e dimanche du temps ordinaire 2018 – Mc 6,1-6

« N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie ? » Jésus revient dans sa ville, il prend la parole à la synagogue le jour du Shabbat, et on s’étonne de sa sagesse, des miracles qu’il a accomplis ailleurs.


Alex était un petit homme âgé, réservé, vêtu pauvrement. Ses voisins le saluaient à peine. Un jour quelqu’un demanda à la gardienne de l’immeuble où habitait Mr Ivanovitch. Elle eut du mal à se souvenir qu’il s’agissait de celui que tout le monde appelait Alex. « C’est que j’ai besoin de le voir, car lui seul peut m’aider à déchiffrer du persan ancien. C’est un grand savant ». La concierge n’en revenait pas. Ce petit homme à qui elle aurait presque fait l’aumône, un grand savant ?

Bien des incompréhensions dans les familles viennent de la rigidité qui ne permet pas au conjoint, à l’adolescent de se révéler autre que ce que l’on pensait. « Tu n’es plus celle que j’ai épousée » reproche un mari à sa femme. Connaissait-il cette femme ou avait-il projeté sur elle une image idéalisée ? Ne pourrait-il pas au contraire s’émerveiller de ce qu’elle devient, peut-être grâce à son amour à lui ? Ne pourrions-nous pas croire à la Présence de Dieu qui fait évoluer chacun vers son être vrai ?

Ainsi nous côtoyons-nous sans nous connaître, sûrs pourtant que l’autre correspond à la catégorie où nous l’avons classé une fois pour toutes. Ainsi Jésus était-il catalogué comme un charpentier auquel ses compatriotes ne pardonnaient ni sa célébrité ni ses amitiés avec ceux qu’on appelait les pécheurs.
Odile van Deth

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie
Agenda
septembre 2018 :

Rien pour ce mois

août 2018 | octobre 2018