Eglise catholique de Saint-Ouen : Notre-Dame du Rosaire, Sacré-Coeur, Vieux-Saint-Ouen
http://eglisecatholiquesaintouen.com/Qui-sommes-nous-708
      Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Année A – 21ème dimanche 2017 – (Mt 16,13-20)

« Qui dites-vous que je suis ? ». N’est-ce pas la question que chacun se pose en secret sur lui-même ? Qui sommes-nous, dans nos contradictions, nos désirs souvent si contraires à notre idéal ?


Aurore est en larmes. Une fois de plus, en arrivant au bureau, elle a trouvé sa place prise. On l’a remisée – dit-elle – au coin d’une table déjà occupée. « Je n’existe pas » se lamente-t-elle. Un matin, au réveil, elle se souvient que sa mère lui a raconté qu’elle avait été conçue pour que sa famille, devenue nombreuse par sa naissance, obtienne un logement plus spacieux. Elle n’a donc pas été un fruit de l’amour de ses parents mais elle a été voulue comme un moyen pour un avantage. Invitée à entendre ce que lui disait le Seigneur, elle a pensé à une parole de Jérémie (31,3) : « D’un amour éternel je t’ai aimée ». Aurore réalise alors qu’elle a toujours existé dans le cœur du Père, que c’est là sa place.

Chacun a un nom mystérieux, inscrit sur un cailloux blanc dit le livre de l’Apocalypse, le nom de son existence en Dieu. Souvent, dans la Bible, Dieu change le nom de ceux qu’il choisit, pour leur révéler le sens de leur vie. Abram devient Abraham, qui signifie « père de nombreux peuples », Salomon est nommé le « Bien-Aimé », Simon sera Pierre, la pierre de fondation de l’Église.

Au fond de notre être est inscrite notre vraie identité qui se révèle dans notre désir profond. Trop souvent nous cédons à l’attente des autres sur nous et nous oublions d’être simplement et librement nous-mêmes.
Odile van Deth

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie
Agenda
septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017