Eglise catholique de Saint-Ouen : Notre-Dame du Rosaire, Sacré-Coeur, Vieux-Saint-Ouen
http://eglisecatholiquesaintouen.com/Quitter-pour-renaitre-793
      Quitter pour renaître

Quitter pour renaître

27e dimanche du temps ordinaire 2018 – Mc 10,2-16

« L’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme ». La Bible, dès le second chapitre de la Genèse, a donné cet ordre libérateur et révolutionnaire. Car, pendant des millénaires, dans toutes les religions, les mariages étaient décidés par les parents.


Or pour s’unir, l’homme et la femme doivent quitter leurs familles d’origine pour renaître. C’est pourquoi cet évangile, après avoir parlé du mariage, nous montre la prédilection de Jésus pour les enfants. Le Seigneur, par son attention aux petits, nous montre le respect que nous devons avoir pour l’individualité de chacun. Personne ne peut décider pour son fils ou sa fille.

Aujourd’hui le mariage est en crise parce que l’humanité évolue ; elle grandit en maturité et donc en une indépendance qui lui a fait perdre sa référence au Dieu d’amour. Elle a substitué l’attraction physique au projet d’une vie commune qui fasse grandir en chacun sa ressemblance avec Dieu.

Olivier cherche à se marier. Il est sympathique, il a un travail, et pourtant aucune relation ne dure. Certes, il pourrait se marier sur un coup de cœur ou de sexe, mais il sait que cette union ne pourrait être durable. Une amie qu’il pensait épouser l’a quitté : tu es trop doux, tu ne décides pas assez. C’est qu’il ne veut pas être comme son père, brutal avec sa mère. Olivier, bien que vivant loin de sa famille ne l’a pas quittée. Il doit encore travailler sur lui-même, prier, pour oser devenir lui-même. Alors, il rencontrera celle qui deviendra sa femme.
Odile van Deth

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie
Agenda
décembre 2018 :

Rien pour ce mois

novembre 2018 | janvier 2019