Eglise catholique de Saint-Ouen : Notre-Dame du Rosaire, Sacré-Coeur, Vieux-Saint-Ouen
http://eglisecatholiquesaintouen.com/Renoncer-pour-etre-libre-615
      Renoncer pour être libre

Renoncer pour être libre

Année C – 23ème dimanche 2016 – (Lc 14,25-33)

« Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, ses enfants […] et même sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple ». N’ayons pas peur de ces mots. Jésus veut nous libérer de la dépendance de ceux qui nous sont chers pour que nous devenions capables de les aimer, même s’ils nous rejettent.


En portant sa croix, Jésus a pris sur lui nos souffrances, nos fautes, nous a tout pardonné, pour nous prouver combien il nous aimait. Il nous propose de le suivre sur ce chemin pour nous rendre, comme lui, capables d’aimer jusqu’à porter les conséquences du mal qui pousse l’autre à nous blesser.

Le disciple fait confiance à l’enseignement de son maître et le met en pratique, même si c’est contraire à ce que les autres pensent. Accepter l’incompréhension de nos proches, de notre groupe, sans nous venger, c’est cela porter notre croix par amour. On peut alors se sentir seul, lâché par les amis si leurs choix ne nous semblent pas bons. Mais à ce moment-là, nous devenons vraiment disciples du Seigneur qui nous accompagne alors de sa force et de son amour sur le chemin que nous prenons librement.

Julian a été rejeté par son groupe lorsqu’il a refusé d’aller piller avec eux un hangar où se trouvaient des ordinateurs. Le visage du Christ lui est alors venu à l’esprit et il a choisi de le suivre. Malgré sa solitude, les insultes qu’on lui lançait dès qu’il sortait dans la rue, il a tenu bon. Peu à peu, il s’est senti heureux, libre d’être lui-même et de choisir d’autres amis.
Odile van Deth

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie
Agenda
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017