Eglise catholique de Saint-Ouen : Notre-Dame du Rosaire, Sacré-Coeur, Vieux-Saint-Ouen
http://eglisecatholiquesaintouen.com/Repas-interreligieux
      Repas interreligieux

Repas interreligieux

Traditionnel repas entre les communautés religieuses de Saint-Ouen


Mardi 11 mars 2014 à 20h30, salle Barbara, était organisé le traditionnel repas avec les communautés religieuses de Saint-Ouen, juifs, musulmans, catholiques et coptes orthodoxes à l’invitation de Madame la Maire de Saint-Ouen.

Nous étions entre quatre vingt et cent personnes présentes, membres des diverses confessions religieuses et élus municipaux. Le vivre ensemble, reconnaître les valeurs et les richesses de l’autre nous est souvent difficile. Nous sommes agacées par les comportements qui nous surprennent ; en un mot la différence fait peur ! Or ce soir-là, nous nous retrouvions ensemble pour échanger autour d’un repas sur nos conceptions de l’éducation. Le dialogue que nous avons eu entre nous tournait autour des mots transmission des valeurs, accompagnement des enfants et des jeunes, respect de chacun et surtout exemple et témoignage de vie qui donne le goût de poursuivre le chemin.
Un membre de chaque communauté a pris la parole pour exprimer la conception de l’éducation dans sa propre tradition religieuse et ensuite la parole a circulé dans la salle. Nous avons été étonnés de découvrir que nous avions les mêmes préoccupations quant à l’éducation. Transmettre les valeurs humaines mais aussi notre foi en Dieu, respecter la liberté des enfants de même que les enfants doivent apprendre à respecter leurs parents. Et pour que ça fonctionne, il y a une règle simple : l’exemple ou le témoignage de vie. Si je suis un adulte et que je dis à un enfant fait cela, sans que moi je fasse de même, ça ne peut pas marcher. Autre point qui est revenu souvent dans les interventions c’est le dialogue à établir entre les générations. La parole libère, la parole permet de mettre des mots là où il n’y avait que des interdits incompris.
Une soirée qui permet la rencontre, une soirée qui invite à poursuivre le dialogue commencé, une soirée qui construit la fraternité. Même s’il en faudra d’autres pour bâtir des ponts entre nous, le chemin se construit peu à peu. Parmi les catholiques, certains n’avaient jamais participé à une telle initiative, ils en sont revenus convaincus du bien fondé de ce dialogue interreligieux qui se tisse au fil des diverses initiatives. Après le concert en décembre, place à la parole et entre temps les musulmans nous ont présenté le projet de la mosquée en janvier.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie
Agenda
décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018