Eglise catholique de Saint-Ouen : Notre-Dame du Rosaire, Sacré-Coeur, Vieux-Saint-Ouen
http://eglisecatholiquesaintouen.com/Se-garder-de-toute-convoitise-609
      Se garder de toute convoitise

Se garder de toute convoitise

Année C – 18ème dimanche 2016 – (Lc 12,13-21)

« Gardez-vous de toute âpreté au gain ». La convoitise est la racine de tous les péchés. L’envie du diable a induit l’homme à désirer le fruit défendu. Or la vie ne dépend pas de la satisfaction des désirs mais de la capacité d’aimer, donc de donner.


La cupidité est un stress continuel. L’histoire de l’homme d’affaires et du pêcheur le démontre bien. Un directeur d’entreprise vit un pêcheur étendu à l’ombre de sa barque à dix heures du matin. L’industriel lui conseilla de retourner en mer pour gagner un peu plus, mais l’autre n’en voyait pas l’utilité. « Tu pourras t’acheter un autre filet ». « Pourquoi faire ? » répondit le pêcheur. « Tu pourrais monter une entreprise de poisssons congelés. – Pourquoi ? – Pour gagner plus et pouvoir enfin te reposer tranquille. – Et qu’est-ce que je fais d’autre en ce moment ? » conclut le pêcheur.

La convoitise naît souvent de la honte de se sentir inférieur à celui qui possède plus. « Tu t’imagines : me voilà riche ; mais tu ne vois donc pas que c’est toi qui es malheureux, pitoyable ? Suis mon conseil : achète chez moi de l’or purifié » (Ap 3,17-18). L’or, dans la Bible, c’est l’amour qui nous rend semblables à Dieu.

Plus on possède, plus on désire encore d’autres choses, plus on devient âpre et dur pour les autres, soucieux et irritable. Ce sont souvent les pauvres qui savent le mieux partager et trouver la joie dans le don du peu qu’ils ont. Le Seigneur nous veut heureux, c’est pourquoi il nous veut libres de nos fantasmes de fausse richesse.
Odile van Deth

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie
Agenda
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017