Présentation et fonctionnement

Pause Café

• 26 mai 2012

Le Secours catholique de Saint Ouen tient un accueil hebdomadaire dans les salles paroissiales du Rosaire.
Toutes les bonnes volontés sont bienvenues pour venir nous aider !

Le Secours catholique à Saint-Ouen

Des jouets, des crayons de couleur et du papier permettent d’occuper les enfants, car nous accueillons de nombreuses familles. C’est un lieu où l’on peut se poser, échanger avec les personnes présentes et avec les bénévoles et où chacun de vous est bienvenu.

Les situations que nous rencontrons sont très variées : cela va de la maman célibataire, dont le RSA s’est interrompu et qui ne peut pas payer son loyer ou la cantine de son enfant au couple de Kurdes de Géorgie qui a dû fuir le pays où les Kurdes sont devenus indésirables, en passant par la jeune femme africaine qui vient en France pour soustraire sa petite fille à l’excision. Pour assurer un suivi personnalisé, nous recevons les personnes sur rendez-vous environ une fois par mois.

Nous proposons aussi des cours de Français pour adultes étrangers. Ces cours sont animés par des bénévoles qui se forment à cet enseignement avec une volontaire de la délégation du Secours catholique de Seine St Denis.

Nous essayons d’organiser chaque année un goûter pour Noël (avec des cadeaux pour les enfants) et un repas ou une sortie dans les environs avant la coupure de l’été.
Nous menons aussi des actions avec la Délégation du Secours catholique de Seine St Denis, ou avec le Secours populaire français de Saint-Ouen.

Enfin, nous nous formons : les situations des familles que nous recevons sont complexes et délicates et il est nécessaire de se former et de s’informer pour les aider efficacement. De plus, il est bon de retrouver les bénévoles d’autres communes du 93 pour échanger sur nos expériences, nos pratiques et « recharger les batteries ».

Beaucoup d’autres choses sont ou seraient à faire : accompagner à des rendez-vous (y compris à la Préfecture), rendre visite aux personnes malades ou hospitalisées, activer des dossiers restés en souffrance car la famille ne comprend pas les méandres administratifs, aider à remplir un dossier pour obtenir la couverture maladie, organiser du soutien scolaire pour les enfants, etc….

Nous les bénévoles nous sentons parfois très démunis face aux besoins immenses de certaines familles (comme les disciples de Jésus avec leurs cinq pains et deux poissons !), mais nous éprouvons aussi une sincère admiration pour leur courage, leur patience, leur ténacité.
Nous les accueillons, leur donnons un modeste coup de main, nous nouons souvent de vraies relations avec eux, mais ce sont eux qui les personnes que nous recevons qui ont la force et qui font tout le chemin.

Comme vous le savez, notre département de Seine Saint Denis tout entier est confronté à de lourds défis en matière sociale. Il accueille en outre de très nombreux étrangers dont les autres départements de la région parisienne ne veulent pas. Le Secours catholique s’efforce d’apporter des réponses là où le besoin s’en fait sentir, pour toutes les personnes en difficulté. Il a besoin de votre soutien financier, mais aussi de votre appui moral et, pourquoi pas, de votre engagement concret. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues : si vous aimez vous occuper d’enfants, si vous connaissez les rouages sociaux de notre société, si vous savez faire du bon café, si vous connaissez des langues étrangères, vous pouvez trouver votre place au sein de notre équipe.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous à la fin de cette messe ou plus tard, via nos prêtres.
Merci d’avance à tous de répondre à cet appel.

ECOUTE PARTAGE ACCUEIL

Tous les jeudis de 16h30 à 19h, Pause Café propose un moment d’échange et de convivialité autour d’une boisson chaude, dans les salles paroissiales de l’église Notre-Dame du Rosaire, rencontre individuelle possible sur rendez-vous sur cette plage horaire. L’équipe reçoit également sur rendez-vous le mardi de 10h à 12h.

Vous êtes tous bienvenus !

Un accompagnement peut être assuré pour les personnes ou familles en grande difficulté (aide aux démarches, orientation vers des structures appropriées, etc.).

Eglise Notre-Dame du Rosaire
65 avenue Gabriel Péri
Allée Marcel Carrier (le long de l’église) - 93400 Saint-Ouen

Nous recherchons des bénévoles pour les activités suivantes :

• Pour enseigner le français à des étrangers (formation assurée) horaires à redéfinir en septembre.
  • Pour assurer un accueil convivial le jeudi de 16h à 20h
  • Pour assurer un accueil et un suivi social auprès de familles migrantes (demandeurs d’asile, sans papiers) le jeudi de 16h à 20h. Prévoir une aide aux démarches par exemple en dehors de ces horaires selon disponibilité.

Contacter Dominique au 06 79 68 17 99 du lundi au vendredi le matin seulement.

juin 2017 :

mai 2017 | juillet 2017