Eglise catholique de Saint-Ouen : Notre-Dame du Rosaire, Sacré-Coeur, Vieux-Saint-Ouen
http://eglisecatholiquesaintouen.com/Tentation-et-confiance
      Tentation et confiance

Tentation et confiance

Année C –1er dimanche de Carême 2016 – Lc 4,1-13

« Si tu es le Fils de Dieu ». C’est la douloureuse tentation qui nous guette tous. Sommes-nous vraiment enfants de Dieu malgré nos infidélités ? La confiance qui a permis à Jésus de résister aux tentations a été sa propre certitude sur son identité de fils. Son obéissance jusqu’à la mort a été à la mesure de sa confiance dans son Père.


Le démon va manipuler la Parole de Dieu pour tenter Jésus qui lui répondra chaque fois par une Parole qui ouvre à la vie. Seul l’Esprit nous souffle la Parole de vérité.

« Ordonne à cette pierre de devenir du pain ». Dieu n’est pas un magicien, il ne transforme pas une pierre en pain. Il veut nous donner une autre nourriture, celle de son Esprit qui nous inspire comment donner à manger à ceux qui ont faim. Comme cette amie qui, ayant reçu un carton de petits gâteaux s’empressa de les distribuer à des familles dans la gêne.

Le démon offre ensuite au Seigneur tout pouvoir sur le monde. La tentation de la toute-puissance est toujours au tournant de nos vies. Elle part d’un doute sur la présence prévenante de notre Père, d’un refus de nous référer à Lui. « Je suis libre de faire ce que je veux » disait Clémence. « Oui, mais pas d’être injuste » lui répondit un collègue.

Enfin Jésus est tenté de séduire les foules par une acrobatie improbable. C’est tenter Dieu, répond-il. Il n’est pas permis de présumer le secours divin pour conquérir les applaudissements. Le Seigneur n’est pas au service de notre réussite humaine mais de notre réalisation d’enfants du Père.
Odile van Deth

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie
Agenda
juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017