Eglise catholique de Saint-Ouen : Notre-Dame du Rosaire, Sacré-Coeur, Vieux-Saint-Ouen
http://eglisecatholiquesaintouen.com/Transmetteurs-de-joie
      Transmetteurs de joie

Transmetteurs de joie

Année C – 4ème dimanche de l’Avent 2015 – (Lc 1, 39-45)

« Marie se mit en route rapidement ». Elle a cru que tout est possible à Dieu, même rendre féconde une femme âgée et stérile comme Elisabeth.


À peine a-t-elle reçu de l’Ange la nouvelle de sa propre fécondité improbable qu’elle part chez sa cousine. Pour cacher sa grossesse à ses voisins, puisqu’elle n’est encore que fiancée ? Pour aller aider la vieille Elisabeth ? Peut-être, mais surtout sous la poussée intérieure de l’enfant-Dieu à peine conçu en elle, qui déjà veut que la joie de sa venue se diffuse. « Quand Elisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle et elle fut remplie de l’Esprit Saint ». Par la voix de Marie, le Sauveur éveille Elisabeth à la présence de Dieu en elle et la voilà qui reconnaît que Marie porte le Sauveur tandis que l’enfant qu’elle attend s’éveille aussi à Dieu et tressaille de joie.

Transmettre Dieu et sa joie, telle est la raison d’être de tout chrétien. Par notre foi en sa présence en nous, nous pouvons éveiller les autres à cette présence en eux. Alexandre Safran, grand rabbin de Genève, affirmait que Dieu habite en tout homme et révèle sa présence à travers la voix de la conscience.

En ces jours où s’entrecroisent les vœux de fin d’année et où se préparent les fêtes, le Seigneur veut passer par nous. À travers nos souhaits et nos cadeaux, nous pouvons éveiller en chacun la joie de sa présence. Jésus désire continuer de s’incarner dans notre quotidien pour éveiller autour de nous la joie de sa Présence et de sa tendresse.
Odile van Deth

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie
Agenda
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017