Eglise catholique de Saint-Ouen : Notre-Dame du Rosaire, Sacré-Coeur, Vieux-Saint-Ouen
http://eglisecatholiquesaintouen.com/Vivre-l-eternite-dans-l-instant-730
      Vivre l’éternité dans l’instant

Vivre l’éternité dans l’instant

Année B – 1er dimanche de l’Avent 2017 – (Mc 13,33-37)

« Soyez attentifs, restez éveillés, car vous ne savez pas quand ce sera le moment ». Le moment, c’est en grec le kairos qui, dans le Nouveau Testament, exprime le temps favorable où Dieu entre dans l’histoire. Loin d’être seulement le jour du jugement dernier, c’est plus encore chaque instant du quotidien.


« Que dise adieu à la vie éternelle celui qui ne la vit pas ici-bas » disait un théologien des premiers siècles. Etre éveillé, c’est vivre la présence divine, non pas dans une tension constante de l’attention mais simplement par la foi. Nous avons du mal à croire que Dieu s’intéresse à notre banalité parce que nous ne donnons pas d’importance à notre personne, alors qu’aux yeux de Dieu nous avons un prix infini.

Dorothée perdait son temps libre à jouer sur internet. Née sans voir été désirée, elle n’avait pas été aimée de ses parents. « Je ne compte pour personne » pensait-elle. Son temps, sa vie étaient pour elle sans importance jusqu’au jour où elle accepta d’aider Gad à apprendre ses leçons. « Sans toi, je ne comprenais rien, grâce à toi la classe m’intéresse – lui dit-il – et les copains me respectent bien plus qu’avant ». A travers Dorothée, le Seigneur avait montré au petit Gad sa valeur, elle lui avait transmis l’intérêt de Dieu pour lui et, du même coup, elle s’est sentie importante pour le Seigneur.

Rester éveillés, c’est croire que notre existence a un prix inestimable pour Dieu et qu’il fait de nous ses intermédiaires à travers nos plus petits gestes d’attention aux autres.
Odile van Deth

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie
Agenda
décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018