Eglise catholique de Saint-Ouen : Notre-Dame du Rosaire, Sacré-Coeur, Vieux-Saint-Ouen
https://eglisecatholiquesaintouen.com/Aimer-l-ennemi
      Aimer l’ennemi

Aimer l’ennemi

Année C – 7ème dimanche 2019 – (Lc 6,27-38)

« Aimez vos ennemis ». Une injonction impossible à réaliser ? Jésus ajoute : « et vous serez les fils du Très-Haut qui est bon pour les ingrats et les méchants ». L’amour de l’ennemi serait donc la condition pour être sauvé, puisque le but du salut est faire de nous des enfants de Dieu.


L’ennemi, c’est celui qui nous fait mal, qui nous veut du mal. L’ennemi peut donc être un très proche qui me rend la vie difficile. Dans la Bible, le mot aimer n’est pas un sentiment, c’est un acte. Aimer, c’est vouloir le bien de l’autre. Or, celui qui me fait du mal me voit comme un obstacle à son bonheur. Si donc je veux qu’il cesse de me blesser, ne dois-je pas agir en sorte qu’il se sente heureux ? Ainsi l’amour de l’ennemi se révèle-t-il la condition pour la paix dans la vie sociale.

« Ne jugez pas » poursuit Jésus. Penser positif est le premier pas pour aimer l’ennemi. Classer l’autre selon sa religion, sa provenance, son statut social entraîne souvent à le considérer comme un ennemi. Voir en lui un enfant de Dieu engage à la relation.

L’homme qui, dans le métro, me fait peur pour son accoutrement et sa longue barbe, est justement celui qui laisse sa place à une personne âgée, alors que ceux qui me ressemblent restent fixés sur leur siège. Mon regard change, je lui souris et je pense aux infox qui polluent la pensée. L’ennemi n’est-il pas parfois le fruit de l’imaginaire ? Bien des soubresauts de la société sont suscités par un manque d’objectivité et de vérité qui sape le désir d’aimer l’autre.
Odile van Deth

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie
Agenda
septembre 2019 :

Rien pour ce mois

août 2019 | octobre 2019