Eglise catholique de Saint-Ouen : Notre-Dame du Rosaire, Sacré-Coeur, Vieux-Saint-Ouen
https://eglisecatholiquesaintouen.com/Celebration-familiale-33e-dim-Temps-Ordinaire-A
      Célébration familiale 33e dim Temps Ordinaire - A

Célébration familiale 33e dim Temps Ordinaire - A

15 novembre 2020 - Journée de prière pour les pauvres et Journée du Secours Catholique


Proposition reçue du diocèse de St Denis pour tous les chrétiens de notre diocèse afin de vivre ce dimanche en famille ou seul.

Préparons-nous à la prière :

Nous rejoignons notre lieu de prière quotidienne. Nous installons une icône ou une belle image du Christ, le nouveau Testament ouvert sur l’évangile du jour (Matthieu 25, 14-30), quelques cierges ou luminions éteints, et, si nous avons la chance d’en avoir, quelques fleurs du jardin…

Le déroulement de la messe se trouve sur le document à télécharger :

Ce dimanche 15 novembre, c’est la journée de prière pour les pauvres et la journée du Secours Catholique. Voici une réflexion du Père Michel Lemarchand à partir de la parole de Dieu et du temps que nous vivons en ce moment :

Dans une situation de risques, garder l’espérance, confiant dans la victoire

En ce temps d’épidémie, la situation qui nous est imposée est pénible pour tous : le travail encadré, quelquefois impossible ; les commerces fermés ; les allées et venues limitées, les réunions et assemblées interdites...
Devant cette situation, par souci d’éviter le risque, la crainte pourrait nous mener à une prudence maléfique et à un repli sur nous-mêmes.

Au cours des siècles passés, nos frères et soeurs dans la foi ont connu eux aussi des situations éprouvantes, particulièrement lors de longues et nombreuses époques de persécution. Pour les vaincre, ils se sont nourris de la Parole de Dieu.
C’est cette même Parole de Dieu qui nous rejoint aujourd’hui pour illuminer le moment présent :

Au Livre des Proverbes on nous présente le portrait de « la femme parfaite », belle, non par son apparence, mais par sa fidélité à Dieu et sa confiance dans la vie. Ce portrait nous rappelle le bel idéal offert par Dieu à toute personne humaine, heureuse dans l´exercice de son travail, qu’il s’agisse des tâches réalisées à la maison, comme aussi de toutes les actions vécues au service des autres, particulièrement des pauvres.

A l’inverse, l’Évangile, par la parabole qu’il propose à notre réflexion, met en scène un serviteur qui ne vit pas ce bel idéal. (peut-être est-ce aussi un peu notre portait... ?)
Il a reçu un seul talent, mais doute de sa capacité à le faire fructifier. Il sait que son patron est exigeant et il se renferme dans sa peur. Il est donc prudent, mais d’une prudence qui l’immobilise. Il préfère ne pas se risquer à faire fructifier ce talent. Il l’enterre. Il ne produira pas de fruits.
Ce passage de l’Évangile visait, au temps de Jésus, les scribes et pharisiens, recroquevillés sur leur observance stricte de la Loi, peureux devant le risque du contact avec les pauvres, et même reprochant à Dieu son ouverture et sa miséricorde. (Accueil du « fils prodigue » - salaire aux derniers arrivés à la vigne...)

Nous aussi, pouvons avoir peur face à une situation préoccupante devant laquelle nous nous sentons désarmés, avec la tentation de nous replier sur nous-mêmes. Il sera bon alors d’écouter le Seigneur qui nous invite à avoir une attitude de confiance, car, comme Saint Paul nous le rappelle dans sa lettre aux Thessaloniciens, le Seigneur vient à notre rencontre, mais non pas pour nous juger, plutôt pour nous aider, car nous sommes des « fils de la lumière ». « N’ayez pas peur, dira Jésus, j’ai vaincu le monde ! »

Il est à nos côtés et nous a aussi pourvus de « talents » qu’il nous est bon d’identifier.
Il se manifeste à nous de bien des manières. Avec lui avançons, confiants dans la victoire !


Père Michel Lemarchand fc

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie
Agenda
novembre 2020 :

Rien pour ce mois

octobre 2020 | décembre 2020