Eglise catholique de Saint-Ouen : Notre-Dame du Rosaire, Sacré-Coeur, Vieux-Saint-Ouen
https://eglisecatholiquesaintouen.com/Epiphanie-revelation-manifestation-esperance
      Epiphanie : révélation, manifestation, espérance

Epiphanie : révélation, manifestation, espérance

3 janvier 2021


A travers la visite des Mages, l’Epiphanie nous laisse entendre que toute femme, tout homme est aimé de Dieu. Même celles et ceux qui semblent loin.

A travers la visite des Mages, l’Epiphanie nous invite à ne pas désespérer : Dieu n’arrête pas d’allumer des étoiles dans le ciel de nos vies : elles ont pour nom : Paix, Justice, Fraternité…
Les humbles de coeur, les petits et les pauvres de ce monde, ceux qui cherchent avec droiture et de tout leur cœur, ceux-là savent les reconnaître. (Prions avec le Psaume 71).

Voici un conte pour l’Epiphanie :

Après que l’étoile eut guidé les rois mages jusqu’à la crèche, le concierge du ciel se demanda : « Que faire de cette nouvelle étoile ? Où la placer ? »

Il sillonna le ciel, fit le tour des constellations et demanda aux myriades d’étoiles si elles ne pouvaient pas se serrer un peu, laisser un peu d’espace, faire une petite place à cette nouvelle venue…

« Il n’en est pas question, répondirent-elles, nous sommes installées dans cet ordre depuis toujours, il est impossible de changer notre ordonnance ! » Du côté de la Voie Lactée, même réponse de la Grande Ourse : « Pas de place ! »

« Que faire ? », se demanda-t-il. « Cette étoile a un destin particulier, elle a guidé les mages jusqu’au Sauveur du monde. Elle a obéi à des lois particulières. Elle est très proche de la Terre… Elle est très proche de la Terre : mais oui, la voilà la solution ! Je vais la donner au monde. »

Alors, il alla dans son atelier, et là, il cassa l’étoile en mille morceaux, en mille éclats dont il remplit son tablier. Il sortit et, comme le semeur, à la volée, il lança les éclats d’étoile partout sur la Terre.

Mais ils n’allèrent pas n’importe où : certains se logèrent dans les chambres des hôpitaux et devinrent les veilleuses dont les malades ont tant besoin pour ne pas être angoissés la nuit. D’autres descendirent au fond des mines, là où les mineurs de fond ont besoin d’être guidés par une lampe frontale. D’autres encore se placèrent comme fanaux sur les barques, dans les phares sur la mer, pour éviter aux embarcations de s’échouer sur les rochers. Enfin, le plus grand nombre vint habiter le cœur des hommes.
(Fin du conte)

Chacun de nous a reçu un éclat de l’étoile de Noël. À nous de le faire briller, de raviver sans cesse cet éclat de lumière dans notre cœur. A nous de remercier Jésus, « vraie Lumière qui éclaire tout homme en venant dans ce monde ». (Jn 1,9)

Père Lucien MARRATIER

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

PNG

Agenda
octobre 2021 :

Rien pour ce mois

septembre 2021 | novembre 2021