"Merci Monsieur le Rabbin, merci Claude et toute la communauté de nous inviter chaque année à ce temps de rencontre qu’est la fête de Soukkot, une fête qui nous rappelle la précarité de la vie, sa fragilité mais aussi l’espérance pour les croyants que Dieu n’abandonne pas l’humanité même s’il nous semble parfois absent, lointain.
Cette espérance c’est le rêve du prophète Isaïe, repris par Martin Luther King dans son discours mondialement connu « Je fais le rêve… »
La fête de Soukkot s’inscrit dans cette dynamique à savoir la fragilité de la vie et l’espérance d’un monde plus fraternel et solidaire. Depuis toujours l’humanité traverse des périodes sombres. Aujourd’hui les drames qui se jouent et devant lesquels nous sommes impuissants c’est d’une part l’exode massif de ces hommes qui fuient leurs pays pour cause de misère ou de guerre et qui espèrent trouver la paix et le bonheur en Europe. Beaucoup y laissent leur vie. Et l’autre drame qui n’en finit pas c’est la guerre en Syrie.
C’est pour cela que cette fête des Cabanes, Soukkot porte en elle une dimension universelle en ce sens où tous les hommes quels qu’ils soient sont confrontés à la précarité de la vie. Tous, qui que nous soyons nous devront un jour quitter cette terre.
Nos traditions spirituelles, diverses, nous accompagnent sur ce chemin d’humanité. Parler ensemble, œuvrer pour la fraternité c’est nous humaniser chaque jour un peu plus et nous engager résolument à lutter et à condamner toute forme de racisme, d’antisémitisme ou d’extrémisme sous toutes ses formes.
Nous humaniser afin de porter le souci des femmes et des hommes avec qui nous partageons cette petite planète terre qui a aussi besoin que l’on prenne soin d’elle.
Croire qu’un autre plus grand que nous veille sur nous, croire en l’homme, en sa capacité d’aimer, de travailler à construire la paix, voilà ce qui peut nous donner aujourd’hui et demain l’espérance d’un avenir ensemble toujours possible.
Alors bonne fête de Soukkot à nos amis Juifs et au plaisir de se retrouver dans l’année pour d’autres événements."