Eglise catholique de Saint-Ouen : Notre-Dame du Rosaire, Sacré-Coeur, Vieux-Saint-Ouen
https://eglisecatholiquesaintouen.com/Homelie-du-2eme-dimanche-de-Paques-A-2020
      Homélie du 2ème dimanche de Pâques A 2020

Homélie du 2ème dimanche de Pâques A 2020

Jean 20, 19-31

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 21 avril 2020
  • réagir

La profession de foi de Thomas


Première parole que Jésus adresse à ses disciples en les retrouvant c’est « la paix soit avec vous ». On peut comprendre : après les événements qu’ils viennent de vivre, ils ont besoin de retrouver un peu de sérénité. Ce n’est pas simplement un bonjour « Shalom » que Jésus leur adresse mais un signe de pardon ; tous se sont enfuis au Golgotha, ils ont pris peur et ils ont un peu honte d’être devant Jésus de nouveau. Ils ne sont pas très fiers de ce qu’ils ont fait. Ils s’attendent à des réprimandes et ils ont peur aussi de sortir affronter la foule. Jésus leur montre ses mains et son coté transpercés. Est-ce vraiment lui ? Lui qui a subi le supplice de la croix et qui se trouve là en face d’eux ? Et immédiatement, Jésus leur renouvelle sa confiance en les envoyant en mission porter sa paix au monde. Malgré qu’ils l’aient trahi pour la plupart d’entre eux, Jésus leur fait toujours confiance.

Il en manquait un à l’appel, c’est Thomas. Lorsque les autres lui racontent ce qu’ils viennent de vivre, il ne les croit pas. Pensez donc, c’est tellement incroyable la résurrection de Jésus que les dires des autres peuvent lui apparaître comme du délire ! Lui aussi va avoir besoin de vérifier les plaies de Jésus pour croire les dire de ses compagnons. Il lui faut enraciner sa foi dans la passion de Jésus pour le reconnaître vivant, ressuscité. Thomas est attaché à l’homme Jésus, son compagnon de route, il n’a pas encore compris de lui-même que ce compagnon Jésus est aussi le Christ, le Fils de Dieu. Il l’a entendu de la bouche des autres apôtres, de Pierre, mais lui, il ne l’a pas encore intégré. Ce qu’il a entendu est resté à l’état de parole et pas de certitude.

Si nous regardons notre propre cheminement, nous découvrons qu’il ressemble un peu à celui de Thomas. Nous avons besoin de cette rencontre avec Jésus pour conforter notre foi, que ce soit dans la prière, à la messe ou à l’occasion d’un événement de notre vie qui nous a marqué. C’est cette expérience forte de rencontre avec Jésus qui nous donne de redire comme Thomas : « mon Seigneur et mon Dieu. »

Thomas se prend une remarque de Jésus : « Parce que tu as vu, tu croix. Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! » Par ces mots, Jésus ne condamne pas Thomas, il veut seulement l’inviter à la confiance et nous inviter à cette même confiance. C’est le chemin et le seul de la foi car Dieu on ne le voit pas toujours, il n’exauce pas toujours nos prières comme on voudrait, il nous met parfois à l’épreuve de son silence et pourtant, il est là et il veille sur nous. Il nous appelle à croire, accepter de lâcher prise, de ne pas tout comprendre tout de suite. Et ces mots : « la paix soit avec vous » nous redisent cela. Jésus est venu d’auprès de Dieu son Père et notre Père pour nous assurer de l’amour de Dieu pour tous et pour toujours.

Ce que nous vivons en ce moment nous invite plus que jamais à cette confiance en Dieu qui ne nous abandonnera pas. Son attention pour nous passe par des médiations toutes humaines que sont tous ceux qui donnent de leur temps, de leur énergie, avec leur travail pour sauver des vies et permettre que demain la vie puisse reprendre son cours. Nous sommes dans un temps de désert qui se poursuit par delà le Carême ; comme les disciples de Jésus, nous sommes devant le tombeau vide avec nos doutes et nos pourquoi comme Thomas qui n’arrive pas à faire confiance à ses frères. Consentons à nous laisser guider sans pour autant abandonner notre propre réflexion sur les événements et notre propre manière de voir les choses. Au plus profond de notre cœur, rappelons-nous que Dieu marche avec nous et qu’il nous conduira vers la lumière de la résurrection.

Père Joël VABRE

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie
Agenda
juin 2020 :

Rien pour ce mois

mai 2020 | juillet 2020