Eglise catholique de Saint-Ouen : Notre-Dame du Rosaire, Sacré-Coeur, Vieux-Saint-Ouen
https://eglisecatholiquesaintouen.com/Homelie-du-3eme-dimanche-de-Careme-A-2020
      Homélie du 3ème dimanche de Carême A 2020

Homélie du 3ème dimanche de Carême A 2020

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 15 mars 2020
  • réagir

Jean 4/5-42


Rencontre inattendue entre cette femme de Samarie et Jésus ! Les samaritains avaient la réputation de prendre des libertés avec le judaïsme. La Samarie, une terre métissée à cause de toutes les invasions subies. Métissage du peuple, métissage culturel et aussi religieux. Jésus s’aventure sur cette terre et manifeste ainsi que l’évangile s’adresse à tous les hommes sans exception.

Tout se passe autour du puits, lieu de vie, espace privilégié de rencontres quotidiennes. Et le débat s’instaure autour de la préoccupation quotidienne de cette femme : la corvée d’eau. Pour nous qui n’avons qu’à ouvrir le robinet ça ne nous parle pas mais pour ceux qui dans certains pays n’ont pas l’eau courante, c’est parlant. Puisqu’il s’agit de vie, imaginons que Jésus propose à manger et qu’il n’y ait plus de cuisine à faire tous les jours et deux fois par jour, imaginez le bonheur !

« Donne-moi à boire lui dit Jésus ». La samaritaine est surprise par la demande de Jésus, lui un homme juif qui ose s’adresser à une femme samaritaine en public ! Mais elle ne se laisse pas impressionner ni par sa demande ni par sa réponse. Et elle lui fait remarquer qu’il n’a rien pour puiser. Manifestement, Jésus et la femme ne se comprennent pas ; elle parle de l’eau du puits et Jésus lui propose le don de la vie offert par Dieu : « une source jaillissante pour la vie éternelle. »

Peu à peu la femme s’intéresse à ce que lui raconte Jésus, et le débat s’instaure sur le lieu où il faut adorer Dieu… Que faut-il croire ? Où est la véritable religion ? Des questions qui nous habitent nous aussi ; nous côtoyons d’autres croyants d’autres religions ; on peut se demander où est la vérité ? Que faut-il croire ? Quels sont les lieux authentiques de la présence de Dieu ? Jésus rassure cette femme et lui rappelle que Dieu est là où les hommes le cherchent en vérité, demeurent fidèles à l’alliance qu’il a établie avec l’humanité et tissent un lien d’amour avec lui. Fini les querelles de lieux ! Du coup la femme proclame sa foi à Jésus : elle aussi attend la venue du messie. Elle peut alors accueillir la bonne nouvelle : « Jésus lui dit : je le suis moi qui te parle. »

C’est cette rencontre personnelle avec Jésus qui bouleverse la samaritaine et l’amène à dire sa propre attente du messie, son espérance et sa foi en Dieu. La rencontre de la samaritaine avec Jésus, me fait penser à notre histoire personnelle à chacun d’entre nous avec Dieu. Certes, nous sommes croyants mais notre foi n’est pas toujours assurée, elle ne va pas toujours à l’essentiel. Un jour il y a eu un événement ou une rencontre qui nous a marqués. C’est un désir intérieur, c’est la rencontre ou le témoignage de tel ou tel de nos amis, c’est un événement de notre vie qui nous a mis en route à la suite de Jésus. Comme la samaritaine nous avons trouvé la source et nous n’avons plus besoin d’aller chercher ailleurs. L’amour de Dieu nous suffit, il comble nos désirs.

Père Joël VABRE

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie
Agenda
août 2020 :

Rien pour ce mois

juillet 2020 | septembre 2020