Eglise catholique de Saint-Ouen : Notre-Dame du Rosaire, Sacré-Coeur, Vieux-Saint-Ouen
https://eglisecatholiquesaintouen.com/L-Assomption-nous-concerne-942
      L’Assomption nous concerne

L’Assomption nous concerne

Année A – 15 août 2020 – Assomption – (Lc 1,39-56)

« Il a regardé l’humilité de sa servante ». L’Assomption nous regarde directement, car, comme pour Marie, notre la mort sera un passage vers la vie. Comme elle, ressuscitée parce que sauvée par son Fils, nous ressusciterons pour entrer dans la plénitude de la vie.


Mais qui est Marie pour avoir été choisie comme Mère de Jésus ? Dieu a regardé, dit-elle littéralement, l’humiliation, la condition d’abaissement de sa servante. Était-elle une jeune orpheline méprisée, pauvre entre les pauvres ?

Dans sa réponse à l’exclamation d’Elisabeth, qui la salue comme celle qui est bénie entre toutes les femmes, aucune fausse pudeur, aucun retour sur elle-même. C’est Dieu qui a fait en elle de grandes choses et son être profond exulte en Lui. Elle est son humble servante qui ne s’attribue aucun mérite pour les grandes choses qui s’accomplissent en elle. Elle croit à l’Amour universel qui s’étend à tous les humains de toutes les générations.

Affamée de Dieu, elle est comblée de sa Vie, de sa grâce. Ce qui lui arrive n’est pas pour elle mais pour le salut du peuple, car Dieu a tenu en elle sa promesse à Abraham de lui donner une descendance éternelle.

Humble entre tous, elle sera, dans son Assomption, exaltée plus que tous. Marie, occupée de Dieu seul, exulte de joie, non pas pour avoir été choisie mais parce que Dieu sauve son peuple, parce qu’il tient sa promesse, parce que la face du monde va changer : les grands seront délogés de leurs prétentions et les pauvres comblés de biens. Voilà sa joie.
Odile van Deth

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie
Agenda
septembre 2020 :

Rien pour ce mois

août 2020 | octobre 2020