Le sel de la terre ! Non pas sel de l’Eglise seulement, sel de la famille seulement ! Sel de l’humanité dans laquelle nous baignons.
La comparaison est parlante : Le sel agit en se dissolvant dans la nourriture. On n’en ressent pas les grains, seulement le goût. Alors je pense à toutes ces petites choses dont je suis témoin dans la vie quotidienne de notre paroisse : L’accueil solidaire que la communauté organise chaque hiver : actuellement un jeune foyer envoyé par le 115 est hébergé et entouré, pour trois mois d’hiver
Je pense à cet homme âgé qui dans son immeuble fait les courses des voisines encore plus âgées que lui. Je pense à cet homme qui conduit sa voisine en fauteuil roulant, pour tous ses déplacements. Je pense à Claude Collet ce petit frère de Jésus que beaucoup de chrétiens du vieux Saint Ouen connaissaient et qui, partout où il est passé, que ce soit dans le quartier et la communauté du vieux Saint Ouen, et à la Général Motors où il travaillait, a été un frère universel, un ami des petits, un témoin de la fraternité de Jésus. Je pense au catéchuménat d’adultes et aux liens qu’il crée dans les familles . Je pense au Secours Catholique et à la fraternité qu’il suscite ...
Oui, le Seigneur nous donne d’être un peu sel de la terre.
Mais lumière du monde......C’est autre chose !!! La lumière agit en prenant un peu de distance pour éclairer la maison. Jésus le faisait en prenant la parole dans les synagogues, ou sur les bords du lac, depuis une barque, devant la foule assemblée sur le rivage.
Mais nous comment faire ? Est-ce que notre Eglise est lumière du monde ?
Bien sur la parole du pape François retentit dans les médias du monde.
Plus près de nous la messe des jeunes et la sortie sur la place dans le soleil est une belle manière d’annoncer la joie de l’Evangile
Mais que faire à notre échelle ? On dit que amour est inventif.! Qu’ inventer ?
Prêter un livre, une revue ? Un article ? Offrir un abonnement ? Peut –être !
Emporter à la maison la feuille de chants qui nous a été donnée, et la laisser trainer un peu sur la table. Chantonner un chant qui nous a plu. Oui surement !
Apprendre à parler de Jésus en lisant ensemble l’Evangile ? Il y a au moins deux équipes qui vivent cela de très belle façon. Mais il faut aussi parler de Jésus à d’autres.
Il nous manque une ardeur de communicants de l’Evangile...Nous avons sans doute quelque chose à inventer en ce sens....
J’ai été touché par une phrase de Paul VI dans son encyclique sur l’Evangélisation : « Faire confidence de mon amitié pour Jésus ! Il n’y a pas d’autre manière d’offrir la foi. » Je crois que le catéchuménat des adultes constitue un réseau qui suscite un partage de ce genre, au delà de lui-même. Mais nous avons du mal à partager individuellement notre foi, parce que ça ne se fait pas n’importe comment, parce que nous avons peur de ne pas savoir répondre aux questions qui pourraient suivre. Jésus nous a promis que l’Esprit Saint nous aidera à répondre !!! C’est vrai, il le fera ! Mais je crois aussi qu’il nous manque un chemin de formation qui nous aiderait non seulement à vivre avec Jésus mais à être au clair avec lui et son Evangile.
Jésus a bien formé ses apôtres !!! Il faut désirer et demander la même chose pour nous.
J. de Mijolla.